Patrimoine normand

Les bâtisseurs de la Normandie et de l'Angleterre médiévales

Samedi 12 Avril 2014
Les bâtisseurs de la Normandie et de l'Angleterre médiévales

Surgis de la nuit des temps, les chefs-d'œuvres de l'architecture ancienne sont le reflet de l'humanité de leurs créateurs. Cathédrale de Rouen, détail. (© Serge Van Den Broucke)


Serge Van Den Boucke

Extrait Patrimoine Normand n°89
Par Serge Van Den Broucke.

 
Les ouvriers compagnons surveillés par le maître d’œuvre (avec son équerre) sur un chantier médiéval. Gravure sur bois. (DR)
Les ouvriers compagnons surveillés par le maître d’œuvre (avec son équerre) sur un chantier médiéval. Gravure sur bois. (DR)

L'architecture est une aventure humaine. Ceux qui, des deux côtés de la Manche, ont construit les édifices remarquables que nous admirons encore aujourd'hui étaient des hommes de chair et de sang, animés de passions et soumis aux drames de la vie. Beaucoup sont oubliés, mais certains resurgissent du passé. Tentons de suivre leurs traces.

L'histoire de l'architecture, c'est avant tout une histoire vivante et, au-delà, des récits de destinées. Bien sûr, on a raison de s'émerveiller en rêvant devant la beauté des édifices, d'en étudier savamment les différents styles, d'en évaluer avec soin les évolutions à travers la litanie des époques et d'élaborer aujourd'hui des schémas complexes de valorisation des sites, qui nécessitent les compétences de restaurateurs hautement spécialisés, ainsi que d'urbanistes soucieux de replacer le bâti ancien au cœur de la cité moderne. Mais si nous savons généralement pourquoi un bâtiment a été construit, nous ne nous posons que trop rarement une question pourtant fondamentale : qui en sont les auteurs ? Qui a conçu l'idée, dessiné les plans, créé cette vision d'avenir ? Cette gargouille qui ricane en regardant les chanoines, sur le parvis, se presser à l'office, qui l'a sculptée ? Et cette charpente aux assemblages si complexes et si puissants, au trait de Jupiter si juste qu'elle a traversé sept siècles, qui l'a taillée ?

Un bâtiment ancien – imposante cathédrale, château imprenable ou simple demeure – ne prend tout son sens que si l'on part à la recherche de ces hommes sans lesquels rien n'aurait jamais été possible : maîtres-charpentiers, maîtres-maçons, chefs de chantiers, ouvriers compagnons... Cette quête, il est vrai, est souvent malaisée, ardue, impar...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand