Patrimoine normand

Bayeux - Le quartier Saint-Sauveur (3)

Jeudi 31 Janvier 2008
Bayeux - Le quartier Saint-Sauveur (3)

À gauche : Porte d’époque Louis XIII au n°8 de la rue des Ursulines. Elle est typique du style de la fin de cette époque et de celui de la période suivante, classique, avec un fronton triangulaire et des pilastres sans cannelures. Le décor est simple. C’était la porte arrière, du jardin, de l’hôtel particulier d’époque Louis XIII (où est actuellement installé le journal La Renaissance le Bessin) dont la cour donne sur la rue principale, la rue Saint-Malo. À droite : En face, au n°11, se dresse le portail monumental de l’Hôtel de Marguerie. Le fronton est plat et ouvragé mais les doubles pilastres encadrant les vantaux de la porte sont de même style et de même époque que la porte que nous venons de voir. L’Hôtel de Marguerie a en effet été édifié vers la fin de la période Louis XIII, probablement en 1640, après le départ des religieuses se trouvant là auparavant. Mais ce portail n’ouvre plus que sur une cour en partie vidée de ses bâtiments : l’aile occidentale a disparu, le corps central n’est pas d’origine. Seule l’aile orientale témoigne de la magnificence disparue et elle tourne dorénavant le dos à la cour… (Photos Georges Bernage © Patrimoine Normand)


Georges Bernage

Extrait Patrimoine Normand n°59
Par Georges Bernage.

 

Nous continuons notre découverte de l’exceptionnel patrimoine de Bayeux, et nous sommes toujours dans le même quartier, avec une découverte à chaque pas.

Lors du numéro précédent, nous avions avancé dans la rue des Ursulines, en admirant cinq premiers édifices. Sur la gauche, nous allons maintenant apercevoir une belle porte du XVIIe siècle qui semble isolée dans un mur aveugle, au n°8. En fait, c’est la porte arrière, porte du jardin, à l’origine, probablement, d’un hôtel particulier dont la façade principale, sur cour, donne sur la rue principale. C’est un bel édifice d’époque Louis XIII, actuellement occupé par le journal La Renaissance le Bessin. Cette belle porte correspond bien en effet au style de cette époque ; elle est de facture déjà classique avec son fronton triangulaire et ses pi-lastres.

De l’autre côté, nous voyons un porche monumental (au n°11) de la même époque et qui présente d’ailleurs des analogies avec la porte précédente. Il s’agit ici du portail de l’Hôtel de Marguerie qui a subi bien des avaries. Les religieuses étaient arrivées en ces lieux en 1624 mais, la peste, des locaux trop petits ne leur sont pas favorables et elles rejoignent alors le couvent des Billettes (actuel lycée Alain Chartier). L’hôtel particulier construit peu après en ces lieux dans le style Louis XIII est occupé sucessivement par plusieurs familles : Les Montfréard, les Marguerie, seigneurs de Colleville-sur-Mer, Littry, Pierrepont et autres lieux qui laisseront leur nom à cet hôtel. Dans son ouvrage sur les Hôtel particuliers de Bayeux, l’abbé Jean Marie rappelle une tradition liée à cet hôtel : « On dit que le général baron de Wimpfen se cacha en cet hôtel pendant la Terreur. “ Il avait de la place pour ça ”, commente un jeune garçon ». Mais, au XIXe siècle, l’Hôtel de Marguerie souffre d’un mauvais entretien et se trouve dans un état de délabrement avancé. C’est alors que Paul Leroy, architecte des Monuments Historiques l’achète à monsieur Poilvillain de Misouard et sauve ce qui peut l’être : l’aile occidentale dont il change les fenêtres de côté, fermant celles donnant sur la cour pour orienter cette aile, devenue indépendante, vers l’ouest. Il y a maintenant deu...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand