Patrimoine normand

Robert Capa et le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Vendredi 3 Septembre 2010
Robert Capa et le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Rare photo prise sur Omaha Beach par Robert Capa, dans la première vague d’assaut. C'est l'une des onze photos qui ont pu être sauvées parmi les quatre pellicules envoyées par Robert Capa le 6 juin 1944. (© National Archives Washington, coll. Heimdal)


Jacques Luley

Extrait Patrimoine Normand n°75
Par Jacques Luley.
 
Robert Capa. (© National Archives Washington, coll. Heimdal)
Robert Capa. (© National Archives Washington, coll. Heimdal)

Du 4 au 10 octobre 2010, se déroulera la 17e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. « Une semaine de rendez-vous autour de ces grands reporters, hommes et femmes de terrain qui, à travers leurs témoignages, éveillent nos consciences et nous confrontent aux douleurs du monde ». Cette manifestation, qui a largement dépassé nos frontières, attire chaque année de plus en plus de visiteurs (11 000 en 2008, 20 000 en 2009). La ville de Bayeux a érigé une stèle en l'honneur de Robert Capa, seul photographe reporter présent le 6 juin 1944, débarquant avec la première vague des soldats sur la plage d'Omaha Beach.

Robert Capa (André Friedmann), juif hongrois né en 1913, émigre à Berlin qu'il quittera pour Paris lors de l'arrivée de Hitler au pouvoir. Il y rencontre alors Henri Cartier-Bresson, amateur de peinture, ami des surréalistes, libertaire, qui deviendra le photographe baroudeur français mondialement reconnu pour ses reportages qu'il considérait comme révélateurs de « l'instant décisif ». Ils se lient d'amitié avec David Seymour dit Chim, photographe originaire de Varsovie qui couvrira les évènements du Front Populaire et la guerre d'Espagne (avec Capa) ; rejoignant l'armée américaine au début de la Seconde Guerre mondiale, il sera chargé d'interprêter les photos aériennes. Tous les trois fonderont en 1947 la célèbre agence Magnum, groupement de photographes qui décident de garder le contrôle de leurs clichés diffusés dans les magazines du monde entier. Magnum parce que le baptême du projet fut arrosé au champagne. C'est dans les années bouillonnantes de Montparnasse que Robert Capa tombe amoureux d'une jeune Allemande de vingt ans, Gerda Taro, assistante photographe, fuyant le régime nazi. Elle le suivra en 1936 lors de la guerre civile espagnole auprès des républicains et des mi...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand