Bayeux conserve un patrimoine totalement préservé et tellement dense qu’on peut passer une semaine entière à le découvrir : rue, ruelles, cours et arrière-cours réservent bien des surprises, des témoignages architecturaux remontent au XIIIe siècle pour les plus anciens, mais aussi à l’époque gallo-romaine pour des éléments de remparts et au XIe siècle pour des éléments de la cathédrale. C’est une vraie « grammaire des styles » où il est possible de s’entraîner à savoir dater les édifices.
Lire cet articleLe château de Vaulaville (DR). Extrait Patrimoine Normand N°08. Par Monique Corblet de Fallerans. Charmante Folie Régence, à l'ouest de Bayeux, Vaulaville mérite une visite. Vous pourrez aussi y rencontrer un exceptionnel acteur de l'Histoire : Monique Corblet de Fallerans, digne descendante des Barons d'Audrieu, héroïne de la dernière guerre, femme de lettres. Quand nous étions enfants, nous passions nos vacances à Audrieu et, de temps en temps, nous allions rendre visite à nos on...
Lire cet articleLe 12 novembre 2007, aux côtés du maire de Bayeux, Patrick Gomont, le sous-directeur général de l’Unesco pour la communication et l’information, Abdul Waheed Khan et Daniel Baillon, conseiller pour la culture auprès de la commission française de l’Unesco, ont dévoilé deux plaques officialisant cette reconnaissance. La Tapisserie rejoint ainsi les 158 documents d’intérêt universel référencés par l’Unesco à travers le monde, document d’exception sur l’histoire et la civilisation du XIe siècle.
Lire cet articleSaint-Vigor, commune et paroisse, se distingue de Bayeux, tout d’abord pour son Mont Phaunus devenu lieu sacré !
Lire cet articleNous continuons cette promenade par la rue la plus pittoresque de ce quartier situé entre la cathédrale et l’ancien château.
Lire cet articleLes collections du musée Baron-Gérard, fermé le 31 décembre 2001, occupent l’Hôtel du Doyen depuis le 1er juin 2002. Un hébergement provisoire en attendant la mise aux normes de l’ancien palais épiscopal. Si le nom du baron Gérard évoque immanquablement le musée Municipal de Bayeux, on ne sait pas toujours ce que ce patronyme représente dans l’évolution culturelle du Bessin.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|