Qui ne s’est pas demandé un jour, en passant devant le phare de l’ancien hôpital, à Honfleur, ce que pouvait bien évoquer l’inscription parlant d’un lieu « réservé aux artistes peintres et sculpteurs boursiers » de l’Académie Julian ?
Lire cet articleLe parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Lire cet articleMaximin Hellio ! Empereur romain ou star de cinéma ? Sous le soleil de Deauville, il brûle en tout cas les planches avec une cuisine rayonnante qui a d’emblée décroché l’étoile.
Lire cet articleÀ l’aube du 6 juin débute l’une des plus grandes batailles de l’Histoire : après quatre années d’occupation, les forces alliées lancent leur assaut sur la « forteresse Europe ». Le Bessin se trouve au centre des zones de combat
Lire cet articleL’histoire de Bayeux a croisé à maintes reprises la grande Histoire de France. De ses heures de gloire, la capitale du Bessin a conservé un patrimoine extraordinairement riche et varié. Le tout dans une cité à taille humaine, qui semble avoir matérialisé le vieux rêve de l’humoriste honfleurais Alphonse Allais de « construire les villes à la campagne, l’air y est plus sain ».
Lire cet articleComme tous les anciens « pays » de Normandie, le Bessin s’est forgé une identité propre, basée d’abord sur ses spécificités géologiques et géographiques, ensuite sur la façon dont les hommes l’ont colonisé et aménagé. Balayée par les souffles du grand large, cette terre fut également chahutée par les vents violents de l’Histoire, devenus ouragans de feu par un petit matin de juin 1944.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|