Leader du marché français sur les quatre fromages AOP au lait cru, Graindorge fait la noblesse de la Normandie… où Lactalis produit aussi, avec la Société fromagère de Domfront, des camemberts roturiers, dont le célèbre Président, lancé en 1968, succès mondial à la clé avec quelque 100 millions de pièces à l’année. (©?E. Graindorge)
Porte-drapeau des quatre AOP normandes, la fromagerie E. Graindorge, à Livarot-Pays-d’Auge, a aussi valeur de vitrine avec son didactique Village Fromager, devenu la deuxième entreprise la plus visitée de Normandie. Suivez la voie lactée…
Graindorge ! Le nom fleure déjà bon la campagne. En l’occurrence, le bocage du pays d’Auge. De la verte Normandie et de la tradition normande par excellence, puisqu’on est là dans une maison centenaire. En effet, le premier de ces Graindorge, Eugène, a initié sa lignée fromagère en 1910, à l’époque où les fromages étaient fabriqués dans les fermes et vendus aux affineurs. Ayant dans un premier temps transformé le lait de ses vaches en livarots, le fermier-fromager devint lui-même affineur en 1920. S’étant installé à Livarot, il acheta dès lors des fromages pour les affiner dans sa ferme de la Perelle.
L’affaire prospéra bien, mais il fallut attendre 1958 pour que Bernard, le fiston, lui donne un nouvel élan. Ayant changé l’atelier paternel en fromagerie artisanale, l’héritier déve...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|