Par l’acquisition de l’Établissement des Bains au début du XXe siècle, Deauville s’approprie dans les faits l’ensemble du bord de mer, qu’il va se charger d’animer pour ses résidents et ses touristes. Des innovations architecturales suivront, dont le casino, et le désormais mythique Hôtel Normandy, centenaires cette année.
Lire cet articleNotre histoire commence dans les années 40. Dans les années 40 de l’an 1000, entendons-nous bien ! Elle commence avec le sieur Grimout du Plessis qui possède alors quelque chose comme 30 000 arpents de bonnes terres du côté de l’embouchure de l’Aure et de la Vire et de la baie des Veys et qui n’a pas du tout l’intention de rendre allégeance au jeune et nouveau duc de Normandie qui n’est autre que Guillaume le Bâtard.
Lire cet articleIl y a des villes qui ne dorment jamais. Caen n’est pas de celles là. Caen n’est pas New York ou Tokyo. Caen est une ville sage. Ses pulsations ralentissent dès que le soleil décline, le crépuscule la fait immédiatement tomber de l’autre côté du jour. La nuit est le temps du sommeil, le temps des ténèbres qui nous fait presser le pas quand la rue se vide de ses âmes.
Lire cet articleStéphane Dupont, chef cuisinier du restaurant Au bouquet de saveurs (à Condé-sur-Noireau), nous livre ici sa recette de poitrine de pintade fermière et andouille de Vire accompagné par son velour de pommeaux et d'un millefeuilles aux pommes. À vos tabliers !
Lire cet articleŒuvres de bienfaisance, ventes de chevaux de courses et loisirs balnéaires marquent le passage du XIXe au XXe siècle. Trente ans après Sedan et la chute du Second Empire qui l’avait façonné, Deauville renoue avec son faste d’antan. Ah ! la Belle Époque !
Lire cet articleAprès notre premier dossier consacré au canton de Thury-Harcourt (Patrimoine Normand n°78 - Eté 2011), nous vous proposons un second volet sur la Suisse Normande, celle du « Sud », essentiellement située dans le département de l’Orne avec une incursion dans le Calvados. En effet, la beauté, la richesse de la Suisse Normande sont telles, qu’elle se conjugue au pluriel. Cette partie n’est pas la plus connue.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|