La sortie en 1998 du film de Robert Redford « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », trois ans après la parution du roman éponyme de Nicholas Evans, a fait connaître les chuchoteurs dans une Europe équestre façonnée par François Robichon de La Guérinière, le Cadre Noir de Saumur et l’École de Vienne. Depuis, beaucoup de cavaliers s’intéressent à l’éthologie, cette science du comportement qui tend à rapprocher l’homme de la nature profonde des animaux.
Lire cet articleÀ l’instar de tous les représentants du règne animal, les chevaux présentent la particularité de ne pas pouvoir expliquer à quel endroit ils ont mal ! Cet inconvénient devient crucial quand ils représentent un lourd investissement et la promesse de gains importants sur les carrières de sport ou les champs de course. Désormais, grâce au CIRALE, les images parlent à leur place pour exprimer leur souffrance. Une structure unique en France qui attire des propriétaires et des chercheurs du monde entier.
Lire cet articleSous l’œil attentif de son instructeur, Julie donne une reprise d’équitation à de jeunes cavaliers. Parmi eux, Sarah, apprentie maréchal-ferrant, et Ludivine qui prépare un BEP activités hippiques. Toutes trois bénéficient de l’enseignement dispensé par le Lycée Agricole de Sées, véritable université du savoir équin en Normandie.
Lire cet articleL’ostéopathie humaine n’a été reconnue en France qu’en 1999, après plusieurs décennies d’une totale hostilité à son encontre. De même, ses applications à l’animal, et singulièrement au cheval, n’ont timidement droit de cité que depuis 2003. Face à cette inertie des pouvoirs publics, certains précurseurs n’ont pas attendu pour implanter ailleurs les nécessaires structures de formation à cette thérapie.
Lire cet articleC' est le moins qu'on puisse dire : le horse-ball n'est pas à proprement parler une discipline équestre reine en Normandie, où l'on affectionne plus volontiers le saut d'obstacles ou les courses au trot. Ce sport, pourtant, y est pratiqué. Et, parmi les équipes existantes, celle d'Agon-Coutainville tire plus qu'honorablement son épingle du jeu.
Lire cet articleOn s’en souvient avec une pointe d’émotion esthétique : le Cadre Noir de Saumur s’est présenté à trois reprises à Caen, à l’occasion des Equidays 2004. Parmi les 45 écuyers de la prestigieuse formation, deux femmes ; et l’une d’elles est normande. Pur produit du savoir-faire de notre région en matière équestre, Nadèje Bourdon porte haut les couleurs de la Normandie, dont elle est le seul représentant à l’École nationale d'équitation. Portrait de cette cavalière hors du commun.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|