C' est le moins qu'on puisse dire : le horse-ball n'est pas à proprement parler une discipline équestre reine en Normandie, où l'on affectionne plus volontiers le saut d'obstacles ou les courses au trot. Ce sport, pourtant, y est pratiqué. Et, parmi les équipes existantes, celle d'Agon-Coutainville tire plus qu'honorablement son épingle du jeu.
Lire cet articleOn s’en souvient avec une pointe d’émotion esthétique : le Cadre Noir de Saumur s’est présenté à trois reprises à Caen, à l’occasion des Equidays 2004. Parmi les 45 écuyers de la prestigieuse formation, deux femmes ; et l’une d’elles est normande. Pur produit du savoir-faire de notre région en matière équestre, Nadèje Bourdon porte haut les couleurs de la Normandie, dont elle est le seul représentant à l’École nationale d'équitation. Portrait de cette cavalière hors du commun.
Lire cet articleLa région Basse-Normandie est officiellement candidate à l’organisation des Jeux Équestres Mondiaux de 2010. L’annonce officielle en a été faite le 16 juillet 2004 dans le cadre du Concours hippique international olympique (CHIO) d’Aix-la-Chapelle.
Lire cet articleQuatre. Ils seront quatre à Athènes, qui représenteront la France au concours de saut d’obstacles des prochains Jeux Olympiques, fin août 2004. Parmi eux, combien de Normands ? Si l’entraîneur national Jean-Maurice Bonneau se réserve le choix ultime de la composition de son équipe dans le courant de l’été, nous sommes en mesure d’évaluer les chances de nos meilleurs cavaliers de participer à la prestigieuse compétition et, peut-être, d’accéder au podium en renouvelant l’exploit de septembre 2002 aux Jeux Equestres Mondiaux de Jerez de la Frontera, en Andalousie. Pour la plus grande gloire de l’élevage équin normand.
Lire cet articleL’abbaye du Bec dans son écrin de verdure. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°47 Par Alexandre Vernon. La tour Saint-Nicolas du XVe siècle et son reflet dans l’eau du Bec. À côté, le logis abbatial.(Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Dans la riante vallée du Bec, non loin de Brionne dans l’Eure, s’établit au début du XIe siècle, sous l’impulsion du chevalier Herl...
Lire cet articleDeauville, le temple du pur-sang. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°47 Par Thierry Georges Leprévost. - 135 000 euros pour ce fils de Maradadi par Linamix ?… - Yoh ! -140 000 euros, par vous, Jean-Jacques. Qui dit mieux que 140 000 euros ? Au pied des gradins sans la moindre place restante, l’assesseur attend une surenchère par la voix de sa collègue. Deux escaliers plus loin, le client de celle-ci abandonne la partie. - À 140 000, vous le pe...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|