Neuf heures du matin ; c’est marée haute. Quatre bateaux viennent de quitter le port de Granville, les mâts nus comme des arbres au cœur de l’hiver, dans l’agitation métallique de leurs moteurs. Soudain à bord tout s’anime : des feuillages de toile blanche ou colorée montent à l’assaut des troncs. Tandis qu’un vent léger s’y engouffre, les mécaniques se taisent. Quatre vieux gréements mettent silencieusement le cap sur les îles Chausey. L’escadre est en route, comme aux plus beaux jours de la marine à voile.
Lire cet articleAprès la ville d’Argentan qui fut le siège d’une assemblée consacrée au droit normand, c’est Bayeux qui a reçu début juillet nos cousins jersiais, à l’occasion du 8e centenaire du rattachement des îles normandes de la Manche à la couronne d’Angleterre, dans le cadre des fêtes médiévales de la capitale du Bessin. Les invités se sont livrés à des échanges culturels, à divers jeux, à des démonstrations de musique et de danses, et se sont exprimés dans la langue commune à l’ancien duché : le normand.
Lire cet articleDe 1204, année où les îles de la Manche furent politiquement séparées de la Normandie, jusqu’à nos jours, les relations entre les pêcheurs de Guernesey et ceux du Cotentin s’avèrent quelquefois… houleuses. En centrant l’intérêt sur le XIXe siècle et le début du XXe, les concepteurs guernesiais de l’exposition présentée à Caen ont choisi de prendre un nécessaire recul face à une activité essentielle de l’économie normande, qu’elle soit insulaire ou continentale. Cette manifestation s’inscrit dans une série d’échanges entre le Musée de Normandie et ceux des bailliages de Jersey et de Guernesey, à l’occasion du 8e centenaire du rattachement de la Normandie au domaine royal français.
Lire cet articlePar trois fois, la vieille clameur normande retentit à Argentan, suivie de la récitation du Notre-Père en français. Non, il ne s’agit, ni du retour en force du droit normand dans nos prétoires, ni du tournage d’un film historique, mais d’une importante manifestation culturelle organisée par le Comité 1204, que préside Michel Greusard, à l’occasion du huitième centenaire de l’annexion de la Normandie au domaine royal français, et par voie de conséquence, du rattachement des îles de la Manche à la seule couronne d’Angleterre.
Lire cet articleLa maison des Vacquerie, devenue aujourd’hui le musée Victor Hugo. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°37. Par Jean-Xavier de Saint-Jores. Portrait de Victor Hugo, Boetzel, 1885. La vie et l’œuvre de Victor Hugo sont profondément liées à la Normandie. Le nom de Victor Hugo est tragiquement associé à la Normandie tant elle a éprouvé l’homme qui n&...
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°05 Par Edmond Thin L'île de Tatihou et sa fameuse tour Vauban édifiée en 1694 (© Jeannine Bavay). Tatihou : cinq destinées pour une île Rattachée au territoire communal de Saint-Vaast-la-Hougue, l'île de Tatihou se trouve, à vol d'oiseau, à 1400 mètres du rivage de Saint-Vaast. C'est une terre basse, longue d'environ 700 m pour une largeur de 400 m. Un cordon dunaire s'étend sur la face ouest, derrière on d...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|