Voici un Caennais passé à la postérité d'une bien étrange manière. Peu de gens savent, en effet, que le sceau en plastique qui traîne sous l'évier de la cuisine, est en quelque sorte la « réincarnation hygiénique » d'un individu autrefois constitué de chair et de sang. Et qui avait un prénom !
Lire cet articleBalade dans la vallée de l'Oison : La Saussaye ; Saint-Germain-de-Pasquier ; La Harengère ; Le Bec-Thomas ; Saint-Pierre-des-Fleurs. En route, vous croiserez de nombreuses chaumières typiques du pays du Roumois. (© Christiane Lablancherie) Extrait Patrimoine Normand n°92 Par Christiane Lablancherie. La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier est la plus petite mairie de France. (© Christiane Lablancherie) La plus petite mairie de France qui figure dans le livre Guinness des records et des s...
Lire cet articleComme le village d’Astérix, Gérard Samson fait de la résistance : dans le Calvados, département dévolu à l’élevage bovin et à la grande culture, cet ancien notaire démontre, depuis près de vingt ans, qu’on peut produire et commercialiser un vin « made in Normandie ».
Lire cet articleLe patrimoine, qu'il soit naturel ou d'origine humaine, est par essence fragile et périssable. Sur l'interminable liste des chers disparus de notre région, figure la [Demoiselle de Fontenailles]. Il y a une centaine d'années de cela, cet immense fanal créé par la nature en rongeant le calcaire des falaises, s'élevait, solitaire, sur la plage de Longues-sur-Mer, dans le département du Calvados. On raconte qu'elle avait auparavant deux sœurs, emportées par les caprices de la mer quelques décennies plus tôt. Une légende prétend qu'il s'agissait de trois jeunes filles pétrifiées de terreur en assistant, impuissantes, au naufrage du navire emmenant leurs fiancés.
Lire cet articleComment se faire enterrer dans l’eau-de-vie ou comment faire fortune dans l’eau oxygénée ? Comment faire sa communion solennelle en se moquant du curé du village ou comment se faire rouler dans la farine par sa soubrette ? Comment creuser un tunnel sous la Tamise ou comment mourir en combat aérien à la fin de cette Première Guerre mondiale qui, du 15 au 17 septembre de 1914, a connu un étonnant épisode normand ? Comment gagner à « Quitte ou double » en compagnie de l’abbé Pierre ? Autant d’histoires insolites racontées dans le Journal de bord de la Normandie Bleue…
Lire cet articleC’est un Journal de bord « surnaturel » que je vous invite à feuilleter aujourd’hui, puisqu’il va vous permettre d'entrer dans la pharmacie hantée de Saint-Georges-du-Vièvre, de découvrir l'étrange pouvoir de la jeune Angélique Cottin et enfin de faire la rencontre de la dame blanche en Normandie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|