Rouvert après plus de deux ans de travaux, le musée entend, à travers ses collections, casser deux préjugés : le premier, c'est de laisser croire que l’histoire de Lisieux débute au XIXe siècle, avec sainte Thérèse ; le second, de considérer qu’un musée dévolu à l'art doit se cantonner à accrocher des peintures sur les cimaises. Présentation de six objets pour tordre le cou aux clichés.
Lire cet articleVoilà sans doute l'une des plus anciennes entités urbaines de Normandie ! Lisieux fut d'abord l'antique Noviomagus Lexoviorum, capitale de la cité des Lexovii, la tribu gauloise qui autrefois régnait sur ces terres et qui donne aujourd'hui son nom à la ville et à ses habitants. Sur les rives de l'Orbiquet et de la Touques, vingt siècles d'histoire vous attendent !
Lire cet articleLisieux au temps de Thérèse. Par Jean-François Six - 160 pages (Éditions Desclée de Brouwer). Dans le cadre de l’année Sainte-Thérèse, les éditions Desclée de Brouwer sortent cet album de qualité consacré à Lisieux à l’époque de Sainte-Thérèse. Nous retrouvons une ville vivante qui n’avait pas été détruite et rythmée (quatre-vingt maisons en bois en style normand du XIVe au XVIe siècles). Un album de grande q...
Lire cet articleDifficile de trouver dans l’histoire médiévale personnage aussi honni. Accusé de collaboration avec l’ennemi anglais et d’être le principal responsable de la mort de Jeanne d’Arc, il suscite le mépris et reste condamné dans la mémoire collective. Cependant, la vie de Pierre Cauchon ne se résume pas au rôle du juge qui envoya au bûcher une jeune paysanne de Domrémy. Cet homme a connu une carrière longue, riche et mouvementée qui, en prime, se conclut en Normandie.
Lire cet articleL’autre jour, en traversant la Commanderie, un hameau de Sainte-Colombe planté sur la D613, entre Parville et Perriers-la-Campagne, je me suis souvenu de l’éprouvant trajet que l’impératrice Eugénie avait dû effectuer après avoir quitté son palais des Tuileries pour aller se réfugier en Angleterre.
Lire cet articleCette troisième promenade à la redécouverte de cette cité normande, qui fut l’une des plus belles de France, reprend à l’église Saint-Jacques.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|