En 911, à Saint-Clair-sur-Epte, la Normandie est portée sur les fonts baptismaux par deux grands chefs féodaux. D’un côté, Charles III de France, dit Le Simple ; de l’autre, Hrolf, jarl des Vikings de la Seine. Lors de cet acte fondateur, le plus puissant n’est pas celui qu’on pense : par cet accord, le roi achète une paix indispensable à ses ambitions, et surtout, en donnant en apanage un fief occupé de longue date, il consacre un état de fait.
Lire cet articleDepuis une trentaine d’années la ville d’Évreux, ayant pris conscience de la valeur patrimoniale de son rempart gallo-romain, s’attache à restaurer er à mettre en valeur les vestiges de cette fortification antique souvent associés à des tronçons à ciel ouvert de la rivière Iton. Cette muraille est même devenue prétexte à un parcours dans le centre ville où l’on découvre que l’urbanisme actuel est, en réalité, l’héritage du lointain passé antique de la cité ébroïcienne.
Lire cet articleLe sort de la bataille de Hastings, et le destin de la Normandie et de l’Angleterre, auraient été de toute évidence bien différents, si le duc Guillaume n’avait pas disposé de la meilleure cavalerie de tout l’Occident.
Lire cet articleElle est à l’honneur dans tous les grands monuments caennais. On la trouve à la Tour de Londres comme à Tower Bridge, aux cathédrales de Cologne, de New-York et des Bermudes, au Palais Royal de Bruxelles, en Bretagne, un peu partout en Normandie, ailleurs encore… Elle ? La pierre de Caen, bien sûr ! Histoire d’une blonde de 160 millions d’années qui a conquis le monde entier.
Lire cet articleLa sortie d’un ouvrage sur la Vie quotidienne au XIe siècle, nous permet de vous proposer cet extrait consacré à l’équipement du guerrier normand et saxon, lors de la Bataille d’Hastings, équipement pour lequel il existe des reconstitutions de qualité.
Lire cet articleLe XIIe siècle anglo-normand a été marqué par de nombreuses figures de proue littéraires. Parmi les plus marquantes, citons Wace, Benoît de Sainte-Maure, Philippe de Thaon, Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Chrétien de Troyes, Béroul, Richard de Lison… Plus quelques auteurs demeurés anonymes. À tel point qu’on peut parler de Renaissance culturelle, après celle initiée par Charlemagne, et avant celle du XVIe siècle. La plus mystérieuse de ces personnalités médiévales, la plus singulière pour son époque et aussi peut-être la plus attachante, fut sans conteste Marie de France. Portrait paradoxal d’un auteur… dont on ignore à peu près tout !
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|