Dans notre précédent numéro, à l’occasion de l’exposition de Bayeux, nous vous avions présenté le magnifique costume d’un prince scandinave, daté vers 970, et reconstitué. À l’occasion de la publication de Hastings 1066, voici quelques documents.
Lire cet articleLe manuscrit 4790 de la bibliothèque de l’Arsenal, ou Grand armorial équestre de la Toison d'or, réalisé au milieu du XVe siècle, est surtout connu pour ses magnifiques figures équestres représentant des chevaliers de la Toison d’or, maintes fois reproduites. La seconde partie de ce manuscrit, moins connue, est un armorial européen contenant quarante-cinq figures équestres de souverains et de princes ainsi qu’une série de planches regroupant 942 écus des grandes familles européennes, regroupées par marches d’arme1. Nous présenterons dans cet article et dans ceux qui suivront les quatre planches consacrées à la marche de Normandie, dans lesquelles apparaissent quelques-unes des grandes familles féodales de notre région.
Lire cet articleNous avions présenté l’exposition consacrée aux Vikings à Bayeux, dans notre précédent numéro. Voici quelques aspects du colloque qui s’est tenu dans le cadre de cette exposition.
Lire cet articleUne grande exposition intitulée « Sur les traces vikings » se tenant à Bayeux est un évènement dans les relations normano-scandinaves qui redeviennent de plus en plus actives. Partons sur les traces des Vikings en Normandie.
Lire cet articleAprès Copenhague et Jelling, l’exposition créée l’année dernière au Danemark vient de s’installer à Bayeux. Un remarquable travail de partenariat culturel qui met en avant des sources historiques communes.
Lire cet articleL’aménagement du château de Caen va bon train. Les travaux d’excavation réalisés en vue de l’extension semi-souterraine du Musée de Normandie ont donné lieu à une étonnante découverte : une pierre sculptée porteuse des armoiries du Dauphin de France.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|