
Une étude critique de quelques représentations de la forteresse au XIXe siècle.
Lire cet article
Nous avions déjà évoqué l’histoire du château de Damigny dans notre n° 49, le dégagement récent sur ce site d’un manoir du XIIIe siècle nous permet d’évoquer ce patrimoine anglo-normand.
Lire cet article
Célèbre pour son théâtre antique (l’un des mieux conservés au nord de la Loire), la ville de Lillebonne est moins connue pour abriter les ruines d’une importante forteresse médiévale. Cette dernière a été édifiée dans un angle de la fortification gallo-romaine, sur un promontoire dominant la ville, dont le chroniqueur Robert de Torigni nous dit qu’elle fut « très aimée et fréquentée » (multum amata et frequentata) par les ducs de Normandie.
Lire cet article
Dans la vallée de l’Eure, que traverse en chantant la rivière dans un décor bucolique et verdoyant, il est non loin de Pacy un village tout simple, tranquille, que rien ne destinait à la célébrité : Cocherel. Et pourtant, c’est là que s’affrontèrent au XIVe siècle, sur un pont désormais historique, les armées anglo-navarraises de Charles le Mauvais et celles françaises de Du Guesclin en un duel décisif dont la victoire du chevalier breton allait permettre le sacre du roi de France : Charles V.
Lire cet article
Au XVIe siècle les guerres de religion avaient été désastreuses pour le patrimoine religieux.
Lire cet article
On connaît assez bien les édifices religieux normands du XIe siècle mais on connaît moins bien le cadre de vie des Normands à l’époque de Guillaume le Conquérant, pourtant les connaissances sur ce sujet sont de plus en plus précises.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
