Patrimoine normand

Le costume normand de 1066

Jeudi 31 Janvier 2008
Le costume normand de 1066

Reconstitution de la bataille d’Hastings en octobre 2006. Evolution de la cavalerie normande. (© Histoire Vivante / F. Coune)


Georges Bernage

Extrait Patrimoine Normand n°62
Par Georges Bernage.
 
Chevalier normand, capitaine d’un conroi (unité composée de vingt à trente cavaliers) dont il tient la bannière. Il porte des chausses de laine avec jarretières tissées. Il a endossé un haubert de mailles renforcé par un platron lamellaire. Le bouclier est accroché dans le dos. Le casque est à nasal. (© Bertrand Bové)
Chevalier normand, capitaine d’un conroi (unité composée de vingt à trente cavaliers) dont il tient la bannière. Il porte des chausses de laine avec jarretières tissées. Il a endossé un haubert de mailles renforcé par un platron lamellaire. Le bouclier est accroché dans le dos. Le casque est à nasal. (© Bertrand Bové)

Dans notre précédent numéro, à l’occasion de l’exposition de Bayeux, nous vous avions présenté le magnifique costume d’un prince scandinave, daté vers 970, et reconstitué. À l’occasion de la publication de Hastings 1066, voici quelques documents.

Ainsi, nous avions pu avoir une idée de l’aspect des chefs scandinaves, danois pour la plupart, qui se sont installés en Normandie dans la seconde moitié du Xe siècle. Franchissons un siècle. Nous sommes maintenant à l’époque de Guillaume le Conquérant et nous allons pouvoir examiner quelques exemples de costumes civils et militaires à l’époque de la bataille d’Hastings. Vous pourrez retouver aussi tous les détails sur l’équipement du Normand en 1066 dans notre album sur Hastings1 pour lequel vous trouverez le bon de commande au dos du magazine. Vous pourrez voir aussi une évocation de cette époque lors de la fête d’Octeville-sur-mer (Seine-Maritime), le samedi 23 après-midi, et le dimanche 24 juin 2007 après-midi. Elle évoquera le retour de Toustain du Bec, porte-étendard du duc Guillaume avec de nombreux participants en tenue recons...

 

Il vous reste 34 % de cet article à lire.


 


1) Hastings 1066. et la vie quotidienne au XIesiècle, 80 pages, novembre 2006, Editions Heimdal.
 


Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand