Si j’avais vécu à son époque, j’aurais sans doute été très amoureux, moi aussi, d’Alphonsine Duplessis, de cette Normande de l’Orne qui commence sa vie en 1824 dans une pauvre bicoque de Nonant-le-Pin, au fond de laquelle elle a d’ailleurs failli mourir quand elle était encore une gamine !
Lire cet articleVitrine internationale de la production équine française, le Haras du Pin propose chaque année de nombreuses manifestations de sport équestre et d'élevage sur son site prestigieux. En attendant le départ de la course d'endurance vers le Mont Saint-Michel lors des Jeux Équestres Mondiaux de 2014, voici les événements incontournables de la saison 2011 sur les 1 000 hectares du domaine.
Lire cet articleIl portait le plus royal de nos prénoms, Louis. Son nom s’ornait d’une particule montrant ses ascendances nobles, de Frotté, mais il ne conserva de cette noblesse que la meilleure acception du terme. Louis de Frotté, aventurier au grand cœur ou héros romantique, fut le chef de la chouannerie normande. Toutefois nos Normands, peut-être devenus plus républicains que leurs ancêtres, ont relégué aux oubliettes ce héros de notre histoire et nulle rue de nos villes ne vient rappeler au passant, qu’il fut le défenseur de la royauté mais aussi d’une certaine identité normande face à une révolution française uniformatrice.
Lire cet articleEn septembre 2010, à la demande de la région Basse-Normandie, le Comité Régional du Tourisme a lancé un appel à initiatives autour de la célébration du onzième centenaire normand. Moisson inégale, mais somme toute fructueuse : c’est plus de 200 projets qui devraient voir le jour d’ici à octobre sur les plans culturel et festif.
Lire cet articleMarie-Anne Lenormand, 1768-1843 ! Quand on songe qu’elle a vu le jour en septembre de 1768 et que l’on continue, aujourd'hui, à lui vouer un véritable culte. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas sa beauté qui l'a rendue célèbre puisque ses portraits nous la présentent comme étant grosse, rougeaude, avec un nez d'une épaisseur bouleversante.
Lire cet articleUn mois avant les Jeux Équestres Mondiaux de Lexington, l’équipe de France de concours complet est venue s’entraîner à Deauville. Dix jours plus tôt, les cavaliers prétendants pour le Kentucky se produisaient en situation devant le sélectionneur national Laurent Bousquet sur les terres ancestrales du Haras du Pin.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|