La pâtissière Camille Lelièvre lors des fêtes médiévales de Bayeux. (© La Fleur des Délices) Extrait Patrimoine Normand n°93 Par Laurent Ridel. Vous êtes malade ? Prenez ce remède médiéval : l’emplumeus aux pomme. (© La Fleur des Délices) À la tête de son entreprise La Fleur des Délices, la Caennaise Camille Lelièvre se consacre à ressusciter et à faire découvrir les r...
Lire cet articleCet anniversaire a été globalement un gros succès populaire avec plus de mille manifestations à travers la Normandie, et l’année n’est pas finie. Par contre Rouen, qui avait brillé, par des fêtes grandioses en 911, a « oublié » l’événement, de même que Caen.
Lire cet articlePour le Onzième Centenaire normand, l'association de reconstitution Les Compagnons d'Hastings s'est lancée dans la réalisation d'un documentaire-fiction mêlant la mise en situation du traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911 dans son contexte historique et les préparatifs des reconstitueurs. Il en résulte un DVD d'une heure et demie qui évoque l'événement de façon réaliste.
Lire cet articleEn septembre 2010, à la demande de la région Basse-Normandie, le Comité Régional du Tourisme a lancé un appel à initiatives autour de la célébration du onzième centenaire normand. Moisson inégale, mais somme toute fructueuse : c’est plus de 200 projets qui devraient voir le jour d’ici à octobre sur les plans culturel et festif.
Lire cet articleNe cherchez pas dans les échos de la Jet Set parisienne, ou dans ceux de la grande aristocratie européenne, la naissance de Vrekk. Vrekk n’est pas un charmant bambin mitraillé par les paparazzi, mais un modeste petit bateau. Tout autre que lui aurait été mis à l’eau sans tambour ni trompette, mais Vrekk n’est pas n’importe qui, il s’agit de l’exceptionnel héritier de la grande famille des navires vikings. C’est donc le port de Carentan qui, ce 7 août dernier, a été le théâtre du baptême de Vrekk.
Lire cet articleLe sort de la bataille de Hastings, et le destin de la Normandie et de l’Angleterre, auraient été de toute évidence bien différents, si le duc Guillaume n’avait pas disposé de la meilleure cavalerie de tout l’Occident.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|