BOHIN France, dernier fabricant d’aiguilles et d’épingles, a ouvert le 4 mars 2014 au public « La Manufacture Bohin », sur le site industriel de Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne). Grâce au mécénat d’entreprise TOTAL, la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 200 000 € à la restauration de bâtiments qui accueillent aujourd’hui un remarquable musée de l’Aiguille et de l’Épingle.
Lire cet articleLe boudin, mets campagnard et populaire s'il en est, a toujours accompagné les repas de fêtes en Normandie. C'est probablement l'une des charcuteries les plus anciennes. On évoque même la Grèce antique. Le Ménagier de Paris, ouvrage domestique d'un bourgeois du XIVe siècle, y consacre l'une de ses pages. En voici un extrait :
Lire cet articleL'Orne donne envie de tisser des itinéraires buissonniers, faisant fi des cartes IGN et des chemins balisés. C'est un département qui se visite à l’instinct et je ne vous en voudrai pas si vous ne suivez pas à la lettre le circuit que je vous propose au départ de Saint-Ouen-sur-Iton. Laissez vos pieds prendre l'initiative et vous serez surpris de les voir vous tricoter un parcours inédit. Mais n'oubliez-pas non plus de lever les yeux, car cette balade débute dans un village qui invite à marcher le nez en l'air !
Lire cet articleLe dressage équestre existe en tant que tel dans quatre des huit disciplines qui figurent aux Jeux Équestres Mondiaux : le concours complet, l’attelage et le dressage olympique, auxquels il convient d’ajouter le para-dressage, qui en constitue la version handisport. En réalité, l’éventail du dressage recouvre la totalité des activités équestres.
Lire cet articleLe nouveau Magène est arrivé. La naissance d’un CD du plus ancien groupe musical en langue normande constitue toujours un événement. Cette fois, Daniel Bourdelès s’est attaché à mettre en musique des poèmes de Joseph Mague, un auteur de la Belle Époque.
Lire cet articleL'architecture est une aventure humaine. Ceux qui, des deux côtés de la Manche, ont construit les édifices remarquables que nous admirons encore aujourd'hui étaient des hommes de chair et de sang, animés de passions et soumis aux drames de la vie. Beaucoup sont oubliés, mais certains resurgissent du passé. Tentons de suivre leurs traces.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|