70 ans après le débarquement allié en Normandie, on est toujours étonné de découvrir des résistants ayant joué un rôle important dans le maquis, mais dont les noms ont été mystérieusement oubliés. En cette année 2014 placée sous le signe du souvenir, portrait des actions de l'un de ces héros méconnus.
Lire cet articleComment se faire enterrer dans l’eau-de-vie ou comment faire fortune dans l’eau oxygénée ? Comment faire sa communion solennelle en se moquant du curé du village ou comment se faire rouler dans la farine par sa soubrette ? Comment creuser un tunnel sous la Tamise ou comment mourir en combat aérien à la fin de cette Première Guerre mondiale qui, du 15 au 17 septembre de 1914, a connu un étonnant épisode normand ? Comment gagner à « Quitte ou double » en compagnie de l’abbé Pierre ? Autant d’histoires insolites racontées dans le Journal de bord de la Normandie Bleue…
Lire cet articleLe 2 janvier 1937, une rentière âgée est sauvagement assassinée à son domicile de Rouen. Le vol de numéraire indique un crime crapuleux et la connaissance de l’emplacement exact où se trouvait un portefeuille, signale un familier des lieux. Parmi les indices, une empreinte de bottes à la marque clairement identifiable. Bientôt, la Sûreté nationale découvre une paire similaire dans un garni et y tend une souricière…
Lire cet articleCaen participera activement aux fêtes pour la commémoration du Débarquement. À cette occasion, Patrimoine Normand revient sur l’histoire d'Yves Guillou, le maire impliqué dans la reconstruction de cette ville après la guerre. En donnant son nom au boulevard qui serpente le long de la Prairie, les Caennais ont accompli un véritable devoir de mémoire.
Lire cet articleAprès Saint-Céneri-le-Gérei et le Bec-Hellouin, Patrimoine Normand poursuit son tour des plus beaux villages de Normandie. Nous vous convions cette fois à effectuer un crochet par le Cotentin. Place aux embruns et au souffle iodé, autour du bassin d'échouage de Barfleur.
Lire cet articleDepuis son plus jeune âge, Jean-François Millet aime les livres. À la librairie de Cherbourg où il se rend régulièrement, il rencontre Félix Bienaimé Feuardent, qui devient l'un de ses plus chers amis. Félix réside rue Tour-Carrée, où habite également la famille Ono. Le peintre y croise la belle Pauline Virginie Ono dit Biot.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|