Patrimoine normand

Robert Catalan, le mystérieux « Robert de l’Eure »

Samedi 12 Avril 2014
3 commentaires
Robert Catalan, le mystérieux « Robert de l’Eure »

Robert Catalan, le mystérieux « Robert de l’Eure ». (© Coll. Bonnet)


Marie-Jo Bonnet

Extrait Patrimoine Normand n°89
Par Marie-Jo Bonnet.

 
Fausse carte didentité de Robert de LEure, établie par le réseau Plutus fondé par Pierre Kahn-Farelle, situé à Lyon puis Cité des Fleurs à Paris ( Coll. Bonnet)
Fausse carte d’identité de Robert de L’Eure, établie par le réseau Plutus fondé par Pierre Kahn-Farelle, situé à Lyon puis Cité des Fleurs à Paris (© Coll. Bonnet)

70 ans après le débarquement allié en Normandie, on est toujours étonné de découvrir des résistants ayant joué un rôle important dans le maquis, mais dont les noms ont été mystérieusement oubliés. En cette année 2014 placée sous le signe du souvenir, portrait des actions de l'un de ces héros méconnus.

Robert Catalan, jeune instituteur parisien de 22 ans, est envoyé en Normandie par une organisation de sauvetage afin d’échapper à la persécution antisémite. Né le 6 juin 1922 à Paris, dans une famille juive émigrée de Turquie en 1915, Robert, de son nom de naissance Lazare, aîné de six enfants, est l’exemple même de l’intégration réussie des étrangers grâce à l’école de la République laïque. En 1940, l’école normale d’Auteuil où il étudie, est évacuée vers Arromanches (Calvados). C'est un premier contact avec la Normandie. En juin, il regagne Paris par ses propres moyens. Mais à peine diplômé, il est renvoyé de l’école et inscrit sur une liste d’otages juifs, à la suite de sa participation à la manifestation étudiante du 11 novembre 1941. Sans papiers, sans tickets d'alimentation et sans argent, il fuit vers Bordeaux dans l’espoir de gagner l’Angleterre.

Après trois tentatives infructueuses, il regagne la zone occupée fin 1942, avant d’être envoyé dans une ferme à Saint-Eloi-de-Fourques, dans l’Eure, comme ouvrier agricole. Le secrétaire de mairie s’appelle Roger Hucher. Il est résistant et décide de le tester, afin de le présenter à André Antoine, ingénieur au Pont-de-l’Arche et surtout membre du Front national (organisation de la Résistance sans rapport avec le parti politique actuel) et du groupe du capitaine Trumelet. Les deux jeunes gens s’entendent très bien. À la suite d’un différend politique avec le FN, ils rompent avec cette organisation pour adhérer au mouvement Résistance, qui fournit des fausses cartes d’identité à Catalan par le biais du ré...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Danielle Catalan dit :
    12/1/2022 à 14h 42min

    Bonjour, Aurore, je vous ai écris un mail le Dimanche 28 Juin. L'avez-vous reçu? daniellecatalan@sfr.fr

  • Fortune ventura dit :
    12/1/2022 à 14h 41min

    Bonjour Danielle Catalan! Je ne sais pas si ce message vous parviendra depuis le temps... Je suis la petite fille de Louise, fille de Ventura soeur de Fortune votre grand mere! Nous avons decouvert un article sur votre pere Robert dans le monde et ceci m a pousse a faire une petite recherche sur internet... Et me voila! C est assez surprenant de retrouver des membres de sa famille loin ou oroche!!! Repondez moi si vous pouvez! Bien a vous! Aurore.besancon@gmail.com

  • Danielle Catalan dit :
    12/1/2022 à 14h 40min

    Je suis surprise et touchée de découvrir ce message. Mon père est passé de l'ombre à la lumière. Ainsi lui a été rendue justice et mon admiration pour lui est enfin partagée. Merci pour ces quelques mots.

  • Paiements sécurisés
    Abonnement Patrimoine Normand

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

    •  

       
    • PARTENAIRE(S) 

      Abbayes Normandes  France Bleu

    NOUS SUIVRE

     Twitter Patrimoine Normand  

    PRATIQUE

    • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
    • est édité par les éditions Spart
    • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

    •  

       
    • PARTENAIRE(S) 

      Abbayes Normandes  France Bleu

    NOUS SUIVRE

     Twitter Patrimoine Normand  

    PRATIQUE

    • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
    • est édité par les éditions Spart
    • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
    Patrimoine normand