On connaît la Normandie, terre du cheval. Il va falloir prendre en compte l’implantation au cœur de l’Orne verte d’un site d’enfouissement de déchets automobiles et industriels. Au beau milieu des haras les plus prestigieux.
Lire cet articleJacques-Émile Blanche a vécu heureux en Normandie. Avec l'inauguration d'une route « Jacques-Émile Blanche et les peintres de son temps », les lieux qu'il aimait rendent à leur tour hommage à ce créateur, disparu il y a soixante-dix ans.
Lire cet articleIl était une fois dans un charmant village du Vexin normand, en lisière de la forêt de Lyons, un garçon de 8 ans qui aimait se balader au milieu des arbres, son petit couteau dans la poche. Avec le bois qu’il glânait, il fabriquait toutes sortes d’objets qui lui valaient un grand prestige auprès des autres enfants. Ainsi commence en 1850, l’histoire d’Alfred Jorelle ou la passion d’un enfant qui rêvait de fabriquer des jouets en bois.
Lire cet articleAvant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'on pénétrait dans le port du Havre, il était impossible de ne pas remarquer l'imposante masse de l'hôtel Frascati, située à l'emplacement de l'actuel musée d'art moderne André Malraux. Outre la magnificence du bâtiment, ce qui frappait le plus était la statue de cet oiseau sur son fronton. Un aigle ? Non un gigantesque goéland de pierre prenant son envol pour rejoindre les milliers d'oiseaux qui peuplent depuis toujours le littoral Cauchoix. Construit en 1827 l'histoire de cet établissement est une longue histoire qui rime avec les premiers bains de mer au Havre.
Lire cet articleUn an après le casino et le Normandy, 1913 voit surgir de terre le Royal. Nul ne se doute alors du rôle de premier plan que les nouveaux édifices allaient jouer au cours de la Première Guerre mondiale.
Lire cet articleHier ou aujourd’hui, le savoir-faire normand rayonne dans bien des domaines. À la Renaissance, ses faïenciers ont bousculé la faïence française grâce à leurs innovations tant dans le décor que dans les formes de leurs créations. Un nom fut même forgé pour désigner ce style nouveau : le « Vieux Rouen ». Après un bref rappel historique, Patrimoine Normand vous présente les maitres artisans normands qui font vivre le Vieux Rouen pour le plus grand plaisir des amateurs d’authenticité.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|