En 1860, Le Havre, débarrassé de ses remparts, était en pleine expansion. La rue Jules-Lecesne, d’abord nommée rue du Débarcadère, reliant la gare à l’hôtel de ville, voyait se construire de nouveaux immeubles. Dans le même temps, la franc-maçonnerie havraise, très active, avait besoin d’un nouveau local pour se réunir. Les Loges Aménité, 3H et Olivier Ecossais trouvèrent le terrain, les fonds, l’architecte, grâce auxquels fut dédié le Temple que nous admirons toujours, heureusement épargné par les bombardements de 1944.
Lire cet articleDans ce numéro, nous vous proposons une nouvelle séquence de Peindre en Normandie, l’exposition permanente du Conseil Régional de Basse-Normandie. Le thème abordé est celui de la ruralité entre 1800 et 1950, puisque telle est la période couverte par cette collection que nous avons déjà évoquée à deux reprises.
Lire cet articleLa Fédération Équestre Internationale a rendu sa décision mardi 31 mars. Elle attribue à la Basse-Normandie l’organisation des 7e Jeux Equestres Mondiaux. Une bonne nouvelle pour la région. Pour toute la région qui, peut-être, sera réunifiée avant 2014.
Lire cet articleIl y a 8 000 ans, les premiers agriculteurs pénètrent sur le territoire de l’actuelle Normandie ; ce sera la « révolution néolithique » qui commencera à façonner le paysage de notre actuelle grande région. C’est un tournant essentiel qui nous est présenté à travers une exposition.
Lire cet articleAu bout de la rue des Cuisiniers, terme de notre promenade dans le numéro précédent, nous arrivons au pied de la cathédrale, sur le parvis…
Lire cet articleAnnick Perrot, historienne et conseillère municipale de Saint-Vaast-la-Hougue, nous raconte comment est venue l'idée de faire inscrire les tours au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|