Il est une terre vouée à la mécanique de précision, à la mesure du temps qui vibre à chaque seconde de son éternité, là où est née l’horlogerie. C’est à Saint-Nicolas-d’Aliermont, petite commune près de Dieppe (Seine-Maritime), que tout a commencé avec les premiers horlogers du pays. Aujourd’hui, après des heures de prospérité, l’horlogerie y a dernièrement établi son musée qui raconte son glorieux passé et expose, en un parcours de 340 m2, 250 ans d’histoire horlogère en Aliermont (horloges, objets de collection, outillage, photographies, documents, témoignages).
Lire cet articleLe château de Clères accueille dans ses murs diverses expositions. C’est ainsi que les 26, 27 et 28 octobre 2007 se tenait le Troisième Salon Européen des Métiers d’Art et des Métaux, intitulé « Les Fèvres » soit l’ancienne appellation des forgerons que l’on retrouve dans le patronyme Lefèvre et tous ses dérivés. Occasion pour vous présenter l'histoire du château et de son parc.
Lire cet articleLa Normandie ne comptait que quatre communes membres de l’association, mais une cinquième vient de les rejoindre, le 29 septembre dernier, il s’agit du Bec-Hellouin, commune de l’Eure connue pour son abbaye. Elle est venue s’ajouter à Barfleur dans la Manche, Beuvron-en-Auge dans le Calvados, Lyons-la-Forêt dans l’Eure et Saint-Céneri-le- Gérei dans l’Orne où nous allons vous emmener aujourd’hui.
Lire cet articleLe 17 novembre 2007, le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec a décerné sa 4e Madeleine d’Or à Miguel de Beistegui pour son essai « Jouissance de Proust ». C’est la première fois que l’association culturelle distingue un philosophe.
Lire cet articleLe 12 novembre 2007, aux côtés du maire de Bayeux, Patrick Gomont, le sous-directeur général de l’Unesco pour la communication et l’information, Abdul Waheed Khan et Daniel Baillon, conseiller pour la culture auprès de la commission française de l’Unesco, ont dévoilé deux plaques officialisant cette reconnaissance. La Tapisserie rejoint ainsi les 158 documents d’intérêt universel référencés par l’Unesco à travers le monde, document d’exception sur l’histoire et la civilisation du XIe siècle.
Lire cet articleOn s’imagine généralement Jules Amédée Barbey d‘Aurevilly, soit en dandy évoluant avec suffisance parmi les mondanités d’un salon parisien en vogue, soit en altier hobereau replié sur ses terres du Cotentin, à l’image d’un aristocrate provincial des Diaboliques. On sait moins que le Connétable des Lettres a passé à Caen plusieurs années qui ont initié son parcours en le marquant d’une trace indélébile.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|