
Que le lecteur se rassure. Nous n’avons pas décidé d’intégrer le sport préféré des Français au patrimoine régional. Jeu éminemment respectable au demeurant, le football possède et gardera ses défenseurs ailleurs que dans ces colonnes. Par ce titre quelque peu provocateur, nous entendons simplement souligner un paradoxe de la vie caennaise : celui d’un nom régulièrement scandé à l’unisson par des milliers de Normands enthousiastes qui pourtant, en dehors des stades, ne représente plus grand chose aux yeux de nos contemporains. Alors, François de Malherbe, auteur surfait ou génie oublié ? Comme souvent en Normandie, la vérité semble bien à mi-chemin de ces extrêmes.
Lire cet article
On connaît assez bien les édifices religieux normands du XIe siècle mais on connaît moins bien le cadre de vie des Normands à l’époque de Guillaume le Conquérant, pourtant les connaissances sur ce sujet sont de plus en plus précises.
Lire cet article
À l’origine du Mont-Saint-Michel, la légende de la venue de l’Archange qui aurait enjoint Aubert, évêque d’Avranches en 708, de construire un sanctuaire sur le Mont-Tombe marque le début de l’histoire d’un site qui fascine encore sinon davantage de nos jours. Profitant d’un environnement exceptionnel avec cette baie aux caractéristiques naturelles uniques, le Mont est devenu l’un des sites incontournables de la Normandie. Aménagé depuis le Moyen Âge, le Mont possède une double image terrestre et spirituelle. Tombé en désuétude après la période médiévale, il renaît au XIXe siècle et devient un symbole du romantisme et de la restauration dont Viollet-le-Duc sera l’un des plus enthousiastes défenseurs. Notre parcours, au gré des photos et cartes anciennes, nous montre un Mont bien inhabituel que nous vous invitons à découvrir.
Lire cet article
Dans notre précédent numéro, nous évoquions Les Escadres entre Granville et Chausey. Nous revenons sur l’un des voiliers présentés : La Granvillaise, une bisquine de construction récente, véritable reconstitution à l’identique d’un modèle plus que centenaire.
Lire cet article
Dans les villages du Cotentin, le plus souvent les cimetières sont restés implantés autour de l’église, selon l’adage de l’abbé Chesnel, curé de Couloudray vers 1875 : « Il est bon que les morts reposent à l’ombre du sanctuaire ».
Lire cet article
Cette nouvelle promenade au travers du Cotentin, dans sa partie septentrionale, va nous conduire, une fois n’est pas coutume, à découvrir deux monuments publics spectaculaires : le château de Querqueville et celui des Ravalet à Tourlaville.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
