
Réputée pour l’attractivité de ses paysages montueux et pour la variété des activités de plein air qu’elle offre, la Suisse normande est aussi une terre d’accueil riche de son passé historique et industriel, ainsi que de sa biodiversité. Depuis le XIXe siècle, ce territoire, situé au cœur des départements du Calvados et de l’Orne, doit son appellation de « Suisse » à son relief que viennent tourmenter l’Orne et ses affluents la Rouvre, la Vère, le Noireau, ou la Druance.
Lire cet article
Conscients de la fragilité des savoir-faire dont ils héritent, des charpentiers perpétuent les techniques de taille manuelle et les transmettent aux générations suivantes. Découvrons leur métier aux côtés de l'entreprise Desmonts et de ses artisans passionnés.
Lire cet article
Tout feu tout flamme, ce cuisinier s’épanouit à Giverny. Seul vainqueur étoilé de « Top Chef », David Gallienne y fait recette(s) avec son enchanteur « Jardin des Plumes ». Ou quand l’Eure se fait gourmande !
Lire cet article
Si « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la rue », comme l’affirmait Napoléon Bonaparte, Domfront, La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne sont reliées par une véritable coulée verte : la forêt des Andaines. Au-delà de sa haute valeur écologique, à la lisière nord du parc naturel régional Normandie-Maine, cette sylve multiséculaire recèle bien des curiosités et bruisse tout entière d’Histoire, d’histoires et de légendes.
Lire cet article
En manquant de faire disparaître l’abbaye de Jumièges, la Révolution française et les destructions qui l’on suivie en ont fait, comme on l’affirme souvent, « la plus belle ruine de France ». C’est dans un vaste parc arboré, hérité du XIXe siècle, que se dressent ses tours culminant à près de cinquante mètres. Tel un phare, elles attirent les visiteurs depuis la forêt Brotonne, la Seine et les communes environnantes.
Lire cet article
La période qui s’ouvre au milieu du XIVe siècle sera nettement moins glorieuse et prospère pour l’abbaye de Jumièges. Outre un déclin certain, elle connaîtra de dramatiques pillages liés d’abord au conflit entre Valois et Plantagenêts, aux guerres de Religion ensuite. Seule la réforme mauriste lui permettra, de manière très relative, de renouer partiellement avec son lustre d’antan.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
