Patrimoine normand

Charpente et patrimoine, un savoir-faire qui se perpétue

Samedi 1 Avril 2023
Charpente et patrimoine, un savoir-faire qui se perpétue

Charpente restituée de chapelle, à Sahurs, réalisée au sein des ateliers Desmonts. (© Joseph Brihez)


Virginie Michelland

Extrait Patrimoine Normand n°125
Par Virginie Michelland.
 
Loïc Desmonts procède à la finition d’une pièce de bois à l’aide d’une doloire. Il reprendra sous peu le flambeau. (© Guillaume Tampier)
Loïc Desmonts procède à la finition d’une pièce de bois à l’aide d’une doloire. Il reprendra sous peu le flambeau. (© Guillaume Tampier)

Conscients de la fragilité des savoir-faire dont ils héritent, des charpentiers perpétuent les techniques de taille manuelle et les transmettent aux générations suivantes. Découvrons leur métier aux côtés de l'entreprise Desmonts et de ses artisans passionnés.

Dans la continuité

Installée depuis 2007 à Nassandres-sur-Risle dans l’Eure, l’entreprise de charpente Desmonts restaure aussi bien le petit patrimoine normand en pans de bois que les églises et châteaux classés Monuments historiques. Elle œuvre, ce faisant, à prolonger la vie de ces édifices dans la continuité du travail des artisans qui l’ont précédée. L’entreprise accorde aux techniques manuelles, plus particulièrement à l’équarrissage à la hache, une importance qui constitue sa spécificité. Ce savoir-faire, employé presque systématiquement au Moyen Âge pour façonner une poutre dans un arbre abattu, avait pourtant disparu du territoire français au siècle dernier, supplanté par la généralisation du sciage. Réapparu à force de recherches, d’enquêtes et de démonstrations par l’association Charpentiers sans Frontières (CsF), il est aujourd’hui détenu par une poignée d’artisans. Après la découverte de ces techniques lors d’un chantier de CsF, il y a quinze ans, Rémy Desmonts, convaincu, décide de les intégrer au travail de son entreprise.

Autour de lui et de son fils Loïc, qui reprendra sous peu le flambeau, une équipe d’une dizaine de collaborateurs s’active. Initiés à leur tour à l’équarrissage, ils ont en commun le respect de la matière et le plaisir à tailler manuellement le bois vert. Ils savent manier la hache comme la machine, et peuvent choisir la technique appropriée dans une démarche de qualité. Les générations se côtoient dans une ambiance propice à la trans...

 

Il vous reste 93 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand