Patrimoine Normand magazine

 

Catégories liées / 2001 / tous les exemplaires / version numerique

 

Patrimoine Normand n°37 (février-mars 2001). En kiosque à partir du 30 janvier 2001 - 68 pages. Magazine bimestriel.
Patrimoine Normand n°37 (février-mars 2001). En kiosque à partir du 30 janvier 2001 - 68 pages. Magazine bimestriel.
ATTENTION : CE NUMÉRO EST DISPONIBLE UNIQUEMENT EN VERSION NUMÉRIQUE.
ATTENTION :
CE NUMÉRO EST DISPONIBLE UNIQUEMENT
EN VERSION NUMÉRIQUE.
PATRIMOINE NORMAND N°37
VERSION NUMÉRIQUE

PRIX : 5,95

 

 

éditorial

14 octobre 1066, la bataille d’Hastings amène au duc de Normandie la couronne d’Angleterre. Le génie normand, l’or anglais, la pierre de Caen et d’Orival vont permettre un fabuleux développement d’une belle architecture de pierre en Normandie et en Angleterre, donjons et châteaux, églises, abbayes, cathédrales. Les constructions « normandes » se dresseront dans le paysage, jusqu’en Irlande. C’est ce que nous découvrons dans le présent numéro.

Et si les cadets des familles nobles du Cotentin seront contraints de partir en Italie du Sud, en Sicile ou en Angleterre, quand la Normandie devient française, l’aventure n’est plus possible. En Cotentin, la propriété foncière va se morceler. Les manoirs vont hérisser le bocage de leurs tourelles. Nous avions publié il y a longtemps « Châteaux et manoirs en (Nord) Cotentin », l’ouvrage avait connu un large succès. Et pourtant malgré le nombre de ces bâtiments proposés à la découverte, ils n’étaient pas tous là, environ 200 châteaux et manoirs se dressent encore dans la Presqu’île du Cotentin. Nous en reprendrons ici l’étude régulière dans notre rubrique « Vikland » consacrée au Cotentin. Son intérêt en sera encore renforcé par des détails historiques et les photos aériennes d’Yvonnick Guéret.

Mais, si le Cotentin se caractérise par une petite propriété foncière et une densité exceptionnelle de manoirs, il en va autrement dans d’autres régions d’une Normandie qui fut riche, nous retrouverons ainsi les splendeurs du château du Champ de Bataille.

Georges Bernage.
 

Le prochain numéro : Six ans déjà, vous avez en mains le n°37 de votre magazine. Vous en appréciez la qualité des textes, la beauté des photos. Pour répondre à votre attente, nous souhaitons vous séduire par une mise en valeur encore plus importante de ces photos qui vous amènent à découvrir les merveilles de notre région. Votre magazine comportera maintenant 16 pages supplémentaires et sera désormais trimestriel. Cette augmentation importante de la pagination entraînera une légère augmentation du prix unitaire. Le montant de l’abonnement est inchangé. Rendez-vous dans 3 mois.


Ont collaboré à ce numéro : Isabelle Audinet, Georges Bernage, Jeannine RouchChristiane Dorléans, Yves Loir, Jeanine Rouch, Jean-Xavier de Saint-Jores, Karine Trotel Costedoat, François-Xavier Verger, Alexandre Vernon, Christian Caïra, Christel Lebret, Marie-Claire Passerieu, Frank Richard, Michelle Sheppard, Éric Bruneval, Francine Gautier, Jacques Rivière Le Maistre, Sylvie Sadot, Michelle Sheppard.

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2001 (août-septembre-octobre 2001)
PRIX : 6,00 €
 

 

En kiosque à partir du 31 octobre 2001 (novembre-décembre 2001-janvier 2002)
PRIX : 6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
 
 
  
 

 

Dernière Vidéo

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas