Patrimoine normand
Catégories liées / 2004 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°51 (août-septembre-octobre 2004). En kiosque à partir du 30 juillet 2004 - 84 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n51 (aot-septembre-octobre 2004). En kiosque à partir du 30 juillet 2004 - 84 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°51

PRIX : 6,00
QUANTITÉ :

Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

Ce 60e anniversaire du Débarquement a permis une fantastique promotion de la Normandie dans le monde entier. C’est important, pour le développement touristique de notre grande région. L’agriculture et l’industrie sont en crise, le tourisme peut encore créer des milliers d’emplois. Mais, si nous voulons aussi attirer les touristes qui passeront chez nous, il faudra les retenir. Beaucoup, par exemple, passent au musée d’Arromanches et filent directement vers le Mont Saint-Michel, souvent sans savoir que l’arrière-pays, le Bessin, recèle un riche patrimoine et que dire du proche Cotentin avec ses fabuleux paysages et ses près de deux cents châteaux et manoirs ! La connaissance et la mise en valeur de ce patrimoine est indispensable si l’on veut établir des séjours touristiques.

Mais cet anniversaire ne doit pas, non plus, nous faire oublier que 1944 signifie un drame pour la Normandie, sur le plan humain, environ 20 000 morts civils, et sur le plan du patrimoine monumental, avec 60 000 immeubles détruits ou endommagés dans le seul département de la Manche. Le Pays d’Auge est au cœur de la Normandie, deux importantes expositions viennent d’y être inaugurées. La première l’a été à Honfleur, elle est consacrée au costume normand. La petite cité de la Baie de Seine est intacte, superbe, et envahie par les touristes. Au sud, à Lisieux, capitale du Pays d’Auge, l’église Saint-Jacques abrite une exposition consacrée aux poteries du Pré d’Auge. Mais là, la plus belle ville en pans de bois de France (avant guerre !) a été massacrée à l’été de 1944, froideur et absence de touristes. Et, pourtant, la capitale du Pays d’Auge mérite qu’on s’y intéresse. Nous en reparlerons prochainement.

Georges Bernage.

 

Ont collaboré à ce numéro : Georges Bernage, Christiane Dorléans, Lucia Minart, Xavier Hourblin, Thierry Georges Leprévost, Jeannine Rouch, Jean-Xavier de Saint-Jores, Gérard Schorp, Alexandre Vernon, Olinda Longuet, Jacques Rivière Le Maistre, Francine Gautier, Christel Lebret, Christian Caïra, Philippe Gazagne, Dominique Fleury, Fabienne Leroy, Sylvie Sadot, Sylvaine Yon. 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 octobre 2004 (novembre-décembre 2004/ janvier 2005)
PRIX6,00 €
 

 

En kiosque à partir du 30 avril 2004 (Mai-Juin-Juillet 2004).
PRIX6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand