Patrimoine normand

La sculpture normande : l’école de Verneuil

Jeudi 31 Janvier 2008
La sculpture normande : l’école de Verneuil

La sculptures de l'église Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre. (© Soline Schorp)


Gérard Schorp

Extrait Patrimoine Normand n°51
Par Gérard Schorp, expert.

 
glise Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre : le chevet XIIe siècle, exécuté en grison. La flèche en charpente XVe siècle. (À noter les ajouts du XIXe siècle : tourelle de gauche). (© Soline Schorp)
Église Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre : le chevet XIIe siècle, exécuté en grison. La flèche en charpente XVe siècle. (À noter les ajouts du XIXe siècle : tourelle de gauche). (© Soline Schorp)

La sculpture normande aux XVe et XVIsiècles : l’école de Verneuil

Dans la deuxième moitié du XVe siècle, Verneuil, comme beaucoup de villes du Royaume de France, était en pleine période de reconstruction. Incendiée par les Anglais en 1356, elle avait été reconquise en 1441 par Charles VII. Ville importante bien que de fondation récente (1120 par le Duc de Normandie, et Roi d’Angleterre Henri Beauclerc, son patrimoine d’architecture religieuse était important : sept églises paroissiales, un couvent des Cordeliers, de nombreuses chapelles (hospice, etc.). Si les archives ne nous renseignent pas directement sur les dégâts du patrimoine religieux lors de l’incendie de 1356, une présomption importante est fournie par l’ampleur des travaux entrepris sur toutes les églises de la ville dans la deuxième moitié du XVe siècle.

C’est alors qu’intervient un généreux mécène, ecclésiastique originaire de Vernon. Arthus Fillon curé de Saint-Maclou à Rouen, puis évêque de Senlis va financer la construction de la tour de l’église de la Madeleine sur le modèle de la tour du Beurre de la cathédrale de Rouen (haute de 56 m). Elle se termine comme son modèle par deux étages supérieurs très décorés et sculptés de pinacles, et de niches contenant en tout trente-cinq sculptures colossales. Elle fut commencée vers 1465 et achevée vers 1525. Pour cette œuvre, Arthus Fillon avait fait appel à des architectes et des sculpteurs du chantier de la cathédrale de Rouen. Venus de Rouen, ces sculpteurs formeront ce que l’on nomme communément « l’école de Verneuil ».

Leur production destinée aux églises de la ville se retrouve actuellement dans les trois seules églises encore ouvertes au cul...

 

Il vous reste 90 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand