Patrimoine normand
Catégories liées / 2008 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°67 (août-septembre-octobre 2008). En kiosque à partir du 30 juillet 2008 - 68 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°67 (août-septembre-octobre 2008). En kiosque à partir du 30 juillet 2008 - 68 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°67

PRIX : 5,60
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

L’été en Normandie

Avec son immense façade maritime et son patrimoine exceptionnel, la Normandie propose des découvertes infinies. La côte est merveilleuse, d’ouest en est : la Baie du Mont Saint-Michel ; la côte ouest du Cotentin, paisible et douce, baignée par le Gulf Stream, face aux îles (Chausey mais aussi les « anglo-normandes »), La Hague sauvage et le Val de Saire enchanteur. Nous vous reportons à nos numéros 64 (Granville), 65 (Portbail). De la baie des Veys au pays d’Auge ce sont l’immense plage d’Omaha et la proche pointe du Hoc, puis Port-en-Bessin et la côte de Nacre et l’estuaire de l’Orne avec sa pointe du Siège qui mérite une promenade. Les plages du pays d’Auge, internationalement réputées s’égrènent alors : Cabourg, Houlgate, Blonville, Deauville, Trouville et Honfleur la magnifique. De l’autre côté de la Seine, les falaises de Caux répondent superbement à celles du sud de l’Angleterre avec Étretat mais aussi Dieppe et son patrimoine historique.

L’arrière-pays est très diversifié avec des paysages multiples et un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, malgré les destructions de 1944. Plusieurs grands secteurs se détachent. La presqu’île du Cotentin est un lieu de séjour idéal, riche de manoirs, de paysages superbes et de côtes très diverses, du paisible au sauvage. Elle se prolonge jusqu’à la côte ouest du Coutançais et du parc des marais avec des bourgs et ports qui seront des points d’ancrage : Valognes, Bricquebec, Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville-Carteret, Portbail.

Le Bessin est une base touristique forte autour de Bayeux (qu’on retrouve dans chacun de nos numéros), véritable capitale patrimoniale normande. Sa côte est magnifique et aussi liée au tourisme du débarquement. Le triangle Saint-Gabriel/Brécy, Creully, Courseulles, Fontaine-Henri est exceptionnel.

Le pays d’Auge est aussi un univers normand au caractère marqué, de Beuvron (dans ce numéro) à Honfleur, en passant par des plages célèbres, des paysages agréables, des manoirs à l’infini et le magnifique pan de bois.

La vallée de la Seine mériterait d’être aussi connue que le « Rhin romantique » et ses millions de touristes. Le parc des Boucles de la Seine est une base esentielle. Elle nous permet de découvrir des monuments d’exception (Saint-Wandrille, Jumièges, Boscherville) jusqu’à Rouen, grande métropole normande où la vaste cathédrale domine une concentration remarquable d’édifices en pans de bois.

Le présent numéro évoque la fondation de la Normandie et l’activité maritime avec le reportage sur Dreknor. Les magnifiques photos sur le château de Pont-Rilly évoquent ce « clos du Cotentin » si riche en patrimoine. Nous retrouvons Bayeux, véritable « capitale du patrimoine normand » et le pays d’Auge avec Beuvron, puis la Vallée de la Seine à travers la peinture. Ce sont aussi trois belles expositions, à Bayeux, Caen et Rouen. Normands et estivants, voici un beau programme pour l’été.

Georges Bernage.
 

Ont collaboré à ce numéroGeorges BernageChristine Duteurtre, Érik Follain, Thierry Georges LeprévostAlexandre Vernon, Jacques Rivière Le Maistre, Érik Groult, Christian Caïra, Stéphan Cazenave, Christel Lebret, Dominique Fleury, Fabienne Leroy.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Version numérique - En kiosque à partir du 30 octobre 2008 (novembre-décembre 2008-janvier 2009)
PRIX5,60 €
 

 

En kiosque à partir du 30 avril 2008 (mai-juin-juillet 2008)
PRIX5,60 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand