Patrimoine normand

Chefs-d’œuvres du gothique en Normandie

Samedi 2 Aout 2008
Chefs-d’œuvres du gothique en Normandie

La Normandie a subi d’énormes destructions, la cathédrale et l’église abbatiale de Rouen et l’église de Saint-Taurin d’Évreux conservent deux châsses exceptionnelles qui peuvent être considérées comme les plus importantes et les plus spectaculaires pour cette période fastueuse de l’orfèvrerie gothique, aux XIIIe et XIVe siècles. Nous voyons ici l’une d’elles, la châsse de saint Romain, cuivre doré repoussé et fondu, émaux champlevés, vers 1270-1290, conservée dans le trésor de la cathédrale de Rouen. (© S.M)


Georges Bernage

Extrait Patrimoine Normand n°67
Par Georges Bernage.
 
Vierge à l’Enfant. On admirera les détails du costume, la polychromie et l’expression des visages. Calcaire polychrome, vers 1500, Amayé-sur-Seulles, Calvados. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
Vierge à l’Enfant. On admirera les détails du costume, la polychromie et l’expression des visages. Calcaire polychrome, vers 1500, Amayé-sur-Seulles, Calvados. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)

Le musée de Normandie vient d’inaugurer ses nouvelles salles avec une exposition exceptionnelle, visible jusqu’au 2 novembre 2008.

S’appuyant sur le rempart, en­globant les vestiges d’une maison médiévale, c’est un écrin majestueux pour cette exposition qui présente environ deux cents chefs d’œuvres provenant des cinq départements normands. C’est la plus grande concentration d’œuvres d’art et de statuaires normandes.

Après 1066, la puissance normande s’était accrue de celle de l’Angleterre, conquise après la victoire d’Hastings. L’art ro­man normand s’implanta en Angleterre où il sera appelé Norman style. Moins d’un siècle plus tard, en 1140, l’art gothique naît en Île-de-France et sera rapidement adopté en Normandie. Dès 1077, des premières tentatives de voûte d’ogive avaient été tentées dans la tour nord de la cathédrale de Bayeux. Des voûtes d’ogives sont ensuite réalisées dans plusieurs secteurs du monde anglo-normand, à Lessay ou Durham. Le premier style gothique, en architecture, apparaît à la cathédrale de Bayeux, dans les années 1142-1163. En Normandie, les grands édifices gothiques vont rapidement remplacer les cathédrales normandes : à Lisieux (à partir de 1170), directement inspirée des modèles français, à Caen, avec le chœur de l’abbatiale Saint-Étienne (vers 1180-1200), à Coutances (1208-1238), à la nef de la cathédrale de Sées et au chœur de celle de Ba...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.

 


Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand