Les jeux et sports normands (DR).
On était depuis longtemps au courant de sa préparation, mais chut ! Il fallait savoir attendre, comme pour tous les mets les plus élaborés. C’est désormais chose faite : les éditions Tec-Nor ont publié Jeux et sports normands, un livre qualifié par la presse régionale de véritable bible en la matière !
Il n’aura pas fallu moins de quinze ans pour mener à bien la tâche. Il faut dire que l’éventail est large : jeux de foire, de comptoir ou de société ; jeux d’auberge ; jeux de balle, de boule ou de palets ; sports d’équipe… Soit 40 divertissements typiquement normands, pour tous les goûts, tous les âges, tous les publics, agrémentés de leur histoire, de leurs règles, présentés sur 120 pages, abondamment illustrés par des photos de leurs pratiquants. Et des conseils pour fabriquer soi-même certains jeux, en cuir ou en bois.
Car la Normandie est une province traditionnellement riche en jeux régionaux, dont la tèque et la choule sont à présent bien connues, car ce sont les spectaculaires ancêtres du cricket et du base-ball d’une part ; du rugby de l’autre. D’où l’association Téqueurs et chouleurs de Normandie (Tec-Nor en abrégé), fondée à Bricquebec en 2005, à l’origine du livre et du renouveau des pratiques.
Un succès, car les adeptes sont de plus en plus nombreux. Les équipes foisonnent, tant chez les jeunes que chez les plus anciens ; les demandes de rencontres et de tournois explosent, preuve que notre monde moderne n’est pas totalement voué à la télévision, au smartphone ou à la chasse aux Pokémons.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|