Patrimoine Normand magazine

 

Restauration d'un ancien four à pain

Mercredi 13 Février 2008

Extrait Patrimoine Normand N°07
Par Roxane Legay de Leyde

Les fours à pain, que l'on retrouve si souvent dans les anciennes maisons de campagnes, sont le lieu de vie où se lit notre histoire : épargnons-les !
 

Four à pain dégagé

Four à pain. Après avoir dégagé le four, on constate un parfait état de ce dernier (photo de l'auteur).

Ils ont chauffé et nourri des familles de paysans pendant des générations. Ils ont été si longtemps le cœur vivant de la maison, qu'il est presque dramatique de les voir tour à tour disparaître, détruit le plus souvent pour quelques mètres carrés de récupération.
Le musée des Arts et des Traditions Populaires, installé au prieuré de Sainte Gauburge dans l'Orne a eu l'excellente idée, avec des amis amoureux de vieilles pierres, de démonter et remonter dans le musée un four à pain ancien tout en pierre. Ce four, laissé de trois quart ouvert afin de monter quel étonnant travail pouvait avoir lieu sur une humble construction, est désormais exposé au public. La première étape effectuée fut celle de dégager le hérissonnage du four, c'est-à-dire de l'extraire de la terre où il était enfoui, afin d'effectuer un graphique précis. Plan de face, de pro...

Il vous reste 83 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas