Patrimoine Normand magazine

 

59 musées normands accessibles… de chez soi !

Mercredi 23 Octobre 2019
59 musées normands accessibles… de chez soi !

Le site Internet collections-musees-normandie.fr (DR).

Depuis le 9 septembre 2019, près de 70 000 objets et œuvres issus des collections des musées normands sont consultables par tous depuis un simple ordinateur. Cinquante-neuf établissements, tous membres du Réseau des musées de Normandie, ont en effet décidé de placer en ligne leurs collections, dans un désir de diffusion et de partage des données. Ce Réseau des musées est un pôle de l’EPCC (Établissement public de Coopération culturelle) La fabrique de patrimoines en Normandie, à l’origine du projet.

L’esthétisme de ce « musée à domicile » est très réussie : sobre, élégant, on y navigue assez facilement grâce au moteur de recherche précis, aux cartes, aux rubriques… Le portail est appelé à se développer constamment, d’autres musées aspirant d’ores et déjà à le rejoindre. Parmi les multiples fonctionnalités : partage sur les réseaux sociaux, compte personnel, création de ressources, espace pour les professeurs… De nombreux outils sont d’ailleurs à la disposition de ces derniers.

Collections des musées normands

Le site Internet collections-musees-normandie.fr - Photo  : Le jardin familial - André Mare
(Objet et photographie non soumis à droits d'auteur. © Lepagneul Denis).

Jeux, galeries thématiques, participation à l’identification d’œuvres et objets : à chacun sa manière de découvrir les trésors rassemblés ici. Les multiples richesses de notre patrimoine de proximité, conservées et étudiées par les musées de Normandie, sont donc maintenant à portée de clics. Visiter des dizaines de musées dans son fauteuil, quel confort !
Ce site s’adresse au public le plus large, curieux de patrimoine, chercheurs, enseignants et élèves. Une réalisation soutenue par le ministère de la Culture, dans le cadre de l’aide à l’éducation artistique et culturelle.

À explorer à l’adresse suivante : collections.musees-normandie.fr

Article publié dans Patrimoine Normand n°111, par Stéphane William Gondoin.

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas