L'église Saint-Maclou. Le porche de Saint-Maclou avec son gable surmonté par la statue de saint Maclou et la flèche en arrière-plan (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Rouen, malgré les terribles destructions de la dernière guerre mondiale, présente encore un patrimoine monumental considérable. À l'est de la cathédrale nous partirons découvrir le quartier Saint-Maclou qui rassemble, autour d'une très belle église gothique, un remarquable ensemble de bâtiments en pans de bois. D'agréables rues qui incitent à la flânerie.
Notre promenade nous mènera tout d'abord sur le parvis de l'église Saint-Maclou (place Barthélémy) puis dans la rue de Martainville, qui longe l'église au nord, et jusqu'à l'Aître Saint-Maclou. Puis, nous irons dans la pittoresque rue Damiette qui a conservé son caractère médiéval et où les antiquaires ont remplacé les anciens manufacturiers en étoffes.
L'église Saint-Maclou actuelle a été commencée en 1434 pour remplacer un autre édifice construit probablement au début du XIIIe siècle et qui s'était écroulé en partie de vétusté à la fin du mois d'août 1432. En fait, en dehors de la première enceinte de Rouen existait déjà une église Saint-Maclou en 943, bordée à sa droite par le grand verger de l'archevêque et, à sa gauche, par le fief de Martainville, les rivières de Robec et de l'Aubette constituaient alors ses limites. Le grand incendie du 5 octobre 1200 détruit cette église. Pendant la semaine de Pâques 1211, un nouvel incendie embrase toute la cité dont l'église Saint-Maclou qui est ensuite reconstruite dans cette première moi...
Il vous reste 93% de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|