Patrimoine Normand magazine

 

Promenade naturaliste dans les marais de la Dives

Dimanche 5 Janvier 2020
Promenade naturaliste dans les marais de la Dives

Marais de la Dives. Où l’expression « marcher sur l’eau » prend tout son sens. (Fonds Harris Brisbane Dick, 1946. © Stéphane William Gondoin).


 
Extrait Patrimoine Normand N°112.
Par Stéphane William Gondoin.

Les zones marécageuses s’avèrent toujours propices à l’épanouissement d’une riche biodiversité. avec environ 10 000 hectares de prairies humides, de bocage, de petits bois, de mares et de canaux, les marais de la Dives abritent des centaines d’espèces végétales et animales, avec une densité particulièrement importante d’oiseaux. À vos jumelles… ou vos appareils photo !

 

Il y a une dizaine de siècles de cela, le paysage était bien différent au pied des premiers coteaux occidentaux du pays d’Auge : juste avant de rejoindre la Manche, le fleuve Dives traversait un dédale marécageux que chaque marée montante recouvrait en large partie. Les moines de l’abbaye Saint-Pierre de Troarn s’employèrent dès la fin du XIe siècle à tenter d’assécher les lieux, mais il fallut attendre le XVIIIe siècle pour voir creuser les premiers canaux de drainage et pour constater un comblement progressif de l’estuai...
 

Il vous reste 79 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas