L'hôtel de ville et la cathédrale de Sées. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
Sées, petite ville de l’Orne, est avant tout connue comme capitale religieuse de ce département, à la fois évêché et siège de nombreuses communautés religieuses, dont certaines existent encore. Avec sa petite cathédrale dominant une petite cité épiscopale, son rôle historique dans d’actuel département de l’Orne remonte à l’époque gauloise quand elle fut « capitale » de la tribu (« cité ») des Sagiens.
Une ville de 2000 ans
L’habitat apparaît là bien avant l’époque chrétienne. Plusieurs fouilles archéologiques, effectuées dans la ville de Sées (rue Amesland, rue Conté), apportent des informations sur l’histoire de l’implantation humaine sur ce site. L’histoire antique de Sées, « Cité des Sagiens », ne remonte pas au-delà de 10 avant J.C.
Les hommes se sont installés à la lisière de la forêt d’Écouves, à la limite d’une plaine calcaire, non loin des sources de l’Orne. L’habitat se situait à un carrefour routier, sur un chemin menant au Mans. Cette agglomération se serait développée au début de notre ère, vers 20-30 après J.C., apparemment à la suite de la désertion de l’oppidum d’Exmes. Aux IIIe et IVe siècles, un resserrement de l’habitat se serait effectué, avec un regroupement dans le futur quartier Cathédrale. De tels resserrements de population sont observés dans de nombreuses autres villes à par...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|