Abbaye de Montivilliers. Le bâtiment du XIIIe siècle vu de l’est. Les restaurations ont mis en valeur le mélange des matériaux, ainsi que les baies des cellules des moniales à l’étage, autrefois cachées. (Photo Isabelle Audinet © Patrimoine Normand).
|
La Normandie occupe une place importante dans le phénomène monacal et peut s’enorgueillir de posséder de grandes abbayes : Jumièges, Saint-Wandrille, Boscherville, Le Bec, Fécamp, Mondaye, Caen, Montivilliers... Montivilliers qui ressurgit de l’oubli après un long travail de restauration pour faire œuvre d’éternité.
Abbaye plusieurs fois centenaire, Montivilliers entre en 1792 dans les Domaines Nationaux appartenant à la Municipalité de Rouen, ce qui sonne son démantèlement progressif. Les biens « commerciaux » (marchés, halles…) sont achetés par la municipalité de Montivilliers et les bâtiments de l’abbaye sont utilisés à des fins diverses : magasins, caserne, prison, locaux administratifs, lieux de réunions... L’abbaye est vendue en 1810 et accueillera plusieurs industries et installations autres (filature, brasserie, établissements scolaires, appartements, tous entraînant de nombreux aménagements). Les bâtiments sont plus ou moins entretenus, frôlant la ruine pour certains. Fortement sensibilisée, la municipalité a engagé il y a vingt ans un long projet de restauration qui a bien sûr évolué au cours du temps. Dix années furent nécessaires pour acquérir tous les bâtiments de l’abbaye. En 1994, une première tranche de restauration est achevée avec l’installation de la bibliothèque Condorcet dans le logis des abbesses du XVIIIe siècle. La seconde tranche s’achève avec la réhabilitation des autres bâtiments, devant accueillir une salle d’exposition temporaire et un parcours spectacle sur l’abbaye, la règle bénédictine et les autres abbayes de la région. Projet grandiose superbement réalisé qui ouvre ses portes au public le 1er juillet 2000.
L’abbaye
Petit historique
Une première abbaye fut créée sur le site voilà plus de treize siècles (vers 682-684) par saint Philibert dans une zone marécageuse et peu peuplée de la vallée de la Lézarde. Waratton, maire du Palais de Rouen, donna à saint Philibert un bourg du nom de Villare pour qu’il puisse y établir son monastère de moniales. La fortune de ce Monasterii Villare (qui donna Montivilliers) ne nous est pas connue. L’on sait en revanche que les moniales désertent l’abbaye en 841, poussées par les Normands qui remontent la Seine.?Entre cette date et 1025, rien ne nous est parvenu. Montivilliers est de nouveau cité en 1025 avec l’installation de moines dans ce qui n’était appa...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|