Patrimoine Normand magazine

 

Le château de Caen - Mille ans de vie et d’architecture

Jeudi 31 Janvier 2008
Le château de Caen - Mille ans de vie et d’architecture

Vue aérienne du château de Caen, vers 2000. (© Ville de Caen.)

[Durée de lecture : 2 minutes] Le musée de Normandie présente, jusqu’au 31 décembre 2000, une exposition majeure pour les Caennais, l’histoire du château, une des plus vastes forteresses d’Europe, trait d’union permanent des différents quartiers de la ville, de la vie que l’on y menait, ainsi que le schéma directeur du projet de son réaménagement.


DATE : 
Jusqu'au 31 décembre 2000.
LOCALISATION :
CAEN (14)

 

Exposition tournée vers l’avenir, tout en faisant découvrir aux habitants de Caen un passé méconnu au travers d’objets de fouilles, de plans et de documents rarement voire jamais présentés. Installée dans la très belle église Saint-Georges, église paroissiale du château, l’exposition débute par une présentation de la ville développée par Guillaume à partir de hameaux anciens. Les divers plans exposés en montrent bien la structure, le château en haut de l’éperon et les deux abbayes fondées par Guillaume et Mathilde autour desquelles vont être fondés des bourgs.

Exceptionnelle vue du donjon du château de Caen détruit au XIXe siècle. (Fonds Gaignières, 1702, BN.)

Exceptionnelle vue du donjon du château de Caen détruit au XIXe siècle. (Fonds Gaignières, 1702, BN.)

Dans un deuxième temps, nous suivons la vie du château à travers à la fois des plans et des documents de fouilles depuis le XIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, vie quotidienne sans faste, du château ducal au monument en perpétuel sursis, malgré de nombreux travaux de fortification. Sous le regard d’un Guillaume, bronze du XIXe siècle, l’air plus conquérant que jamais. Après le XVIIIe siècle, le château devient caserne et l’on découvre divers objets ayant appartenu à des soldats. Plans et maquette permettent d’apercevoir la forteresse sous un jour nouveau pour beaucoup, mais que certains ont connu avant guerre. Casernements et maisons occupaient en effet le site, alors que le donjon avait totalement disparu. La place de l’église Saint-Georges est ensuite évoquée grâce à la mise en valeur de certains détails architecturaux et pièces sculpturales mises au jour lors des fouilles archéologiques.

 
Vue cavalière du château, Atlas de Louis XIII, vers 1650. (SHAT, Vincennes.) Le château de Caen, plan général. Document Hervé Chéri, pour le Musée de Normandie. (© Ville de Caen.)
Vue cavalière du château, Atlas de Louis XIII, vers 1650. (SHAT, Vincennes.) Le château de Caen, plan général. Document Hervé Chéri, pour le musée de Normandie. (© Ville de Caen.)
Graffiti du XIIe-XIIIe siècle représentant le château de Caen, découvert dans le donjon. (Photo Jacques Blondel.) (Photo Jacques Blondel.)

Graffiti du XIIe-XIIIe siècle représentant le château de Caen, découvert dans le donjon. (Photo Jacques Blondel.)

Nous abordons la dernière partie de l’exposition avec le projet du schéma directeur d’aménagement et son évolution depuis la reconstruction jusqu’à la maquette du projet, dont l’objet est de rendre le château à la population de Caen, de valoriser le site « pour une meilleure utilisation pédagogique et un accueil touristique de qualité ». Le musée de Normandie nous propose donc une fois de plus une présentation très réussie, accompagnée d’un catalogue très agréable et d’une très belle brochure dédiée aux plus jeunes, s’intégrant dans la collection « Connais-tu ? » destinée à leur faire prendre conscience de leur patrimoine.
 

INFORMATIONS PRATIQUES
 
Musée de Normandie
Château
14000 CAEN
Tél. : 02 31 30 47 60
 
Article publié dans Patrimoine Normand n°34 - par Isabelle Audinet.
CONSULTER L'AGENDA CULTUREL


Abonnement Patrimoine Normand
  

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand n°116

N°116
Janvier-Février-Mars 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

hors-séries


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas