Patrimoine normand

Le Chrismale de Mortain

Dimanche 2 Avril 2017
Le Chrismale de Mortain

Le Chrismale de Mortain. Réplique à l’identique (très bien faite) exposée en permanence dans la collégiale Saint-Évroult, durant ses heures d’ouverture. Le Chrismale original est visible uniquement dans le cadre des visites guidées organisées par l’office de tourisme. (Photos Ludwig Calleja © Patrimoine Normand)


Stéphane William Gondoin

Extrait Patrimoine Normand n°101
Par Stéphane William Gondoin.

 

Avec les ornementations un peu naïves qui le recouvrent, c’est un drôle de petit coffre paraissant surgir de la nuit des temps. À proprement parler, il ne s’agit pas d’une œuvre normande, mais il présente une particularité qui le place indiscutablement dans la sphère culturelle de notre région : au revers, il possède une inscription en caractères… runiques ! Exceptionnel dans nos contrées…

On connaît bien ces runes que les anciens Scandinaves aimaient graver sur des stèles, comme les fameuses pierres de Jelling au Danemark1, mais aussi sur des objets précieux, telles que les cornes d’or de Gallehus, au Danemark également. Ce que l’on sait moins, c’est que les Anglo-Saxons, comme plusieurs autres peuples germaniques (Goths par exemple), utilisèrent aussi largement les runes. Ces signes un brin énigmatiques, auxquels on prête - selon différentes analyses - une fonction poétique, commémorative, religieuse, voire juridique, parfois même tout cela ensemble, arrivent sans doute en Grande-Bretagne dans le sillage des Angles, des Jutes et des Saxons, qui l’envahissent aux Ve et VIe siècles. Le témoignage le plus ancien connu à ce jour figure sur un astragale de chevreuil datant de la fin du Ve siècle, découvert dans une urne funéraire du cimetière de Caistor-by-Norwich (Norfolk). Y sont gravées les le...


Il vous reste 90 % de cet article à lire.


 


1) La copie de l’une d’entre elles est visible dans les jardins de l’hôtel de ville de Rouen, sur le flanc sud de l’abbatiale Saint-Ouen.
 


Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand