Patrimoine normand

Saint-Lô : éphémère capitale du Cheval

Dimanche 4 Juillet 2010
Saint-Lô : éphémère capitale du Cheval

Pirandelo, un magnifique étalon noir de l’écurie Lutetia Arabians, champion d’Europe de saut d’obstacles, est très apprécié par les éleveurs pour servir leurs juments. La tête caractéristique du Pur Sang Arabe. Le front large, le profil rectiligne ou concave, les oreilles courtes, bien dessinées et mobiles, les yeux grands, expressifs et doux, les naseaux très ouverts et finement dessinés ; l’Arabe est rapide, maniable, courageux et résistant. (© Thierry Georges Leprévost)


Thierry Georges Leprévost

Extrait Patrimoine Normand n°74
Par Thierry Georges Leprévost.
 

Les 10 et 11 avril derniers, Saint-Lô a accueilli le second Normandie Arabian Festival, organisé par l’Association du Cheval Arabe en Normandie créée en 2008. 80 représentants de l’une des plus anciennes races équines se sont ainsi confrontés aux juges pour des concours de modèles et allures, sur cinq critères d’appréciation : le modèle ; le type ; les aplombs ; le mouvement ; l’encolure et la tête. Une utilisation pertinente du Centre de Promotion de l’Élevage en cours de rénovation.

Avec ses trois vertèbres manquantes et sa paire de côtes en moins, son chanfrein concave et ses jambes d’antilope, il a bien l’air d’un extraterrestre ! Il faut admettre que ce cheval pas comme les autres est un envahisseur. Il a pacifiquement conquis la terre entière au point d’améliorer la plupart des races autochtones. Au XVIIIe siècle, l’importation en Angleterre d’étalons arabes permet, grâce à des croisements avec les juments lo­cales, de donner naissance au roi des courses de galop : le Pur Sang.

En Normandie, nourri de ce sang nouveau, le Demi Sang Anglo-Normand va se scinder après la Seconde Guerre mondiale en deux branches cousines mais distinctes : le Trotteur Français (destiné aux courses) et le Selle Français (destiné au saut d’obstacles), deux races qui ont surgi dans la circonscription du Haras National de Saint-Lô, et connu des développements bien au-delà. Le Percheron pour sa part, croisé à plusieurs reprises avec du sang arabe, n’a cessé d’évoluer de...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand