Patrimoine normand

La fabrique des parfums – Roger&Gallet, une marque iconique

Mardi 25 Avril 2023
La fabrique des parfums – Roger&Gallet, une marque iconique

Exposition « La fabrique des parfums. Roger&Gallet, une marque iconique » au musée de Vire Normandie. (© Vire Normandie)


DATE
Du 5 avril au 5 novembre 2023.
LOCALISATION :
VIRe (14).

 

Vous connaissez probablement l’Eau de Cologne et les savons Roger&Gallet. Mais saviez-vous qu’Armand Roger et Charles Gallet étaient deux Virois, beaux-frères, hommes d’affaires et aucunement parfumeurs ? En 1862, ils s’associent pour créer une maison de parfum qui est restée durant un siècle dans le giron d’une famille inventive, ancrée dans l’air du temps. L’évolution de cette marque s’inscrit dans l’histoire plus large des parfums…

Art et industrie, santé et beauté, nature et chimie, le parfum étant à la croisée de nombreux domaines, il révèle bien des bouleversements culturels, sociaux et économiques. Cette grande exposition, qui prend place sur une surface de 200m2 au dernier étage du musée de Vire Normandie fraîchement rénové, nous propose d'enrichir notre culture olfactive à travers une initiation à l'histoire des parfums. De nombreux prêts (170 objets) permettent une lecture de cette évolution. Au Moyen Âge, les parfums sont utilisés pour se protéger de l’air pestilentiel et camoufler les mauvaises odeurs. Pendant l’Ancien Régime, la toilette consiste à s’asperger d’un « vinaigre » parfumé ou d’eau de Cologne, puis de changer de linge. On ne se lave pas, on se décrasse ! Au contraire, le XIXe siècle est marqué par une vague hygiéniste. Les eaux de toilette, les savons parfumés et même les « extraits pour mouchoirs » se démocratisent. Les premières décennies du XXe siècle sont un âge d’or pour la haute parfumerie. Les flacons signés René Lalique sont les réceptacles de parfums d’un nouveau genre. Aux familles hespéridées et florales, s’ajoutent les parfums « fougère », « ambrés », « chyprés » !

L’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums, a repesé six parfums historiques à l’origine de ces révolutions olfactives ! Vous découvrirez également quinze essences brutes à la base de ces assemblages subtils que sont les parfums.

Une expérience olfactive inoubliable à découvrir du 5 avril au 5 novembre 2023 !

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Tarifs : 4,50€ ; gratuités sous conditions (moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, premiers dimanches du mois…)
 
Musée de Vire Normandie
Square du Chanoine-Jean-Héroult
14500 VIRE NORMANDIE 
Tél. : 02.31.66.66.50
accueilmusee@virenormandie.fr
www.virenormandie.fr

 
Article publié par Sophie Lamotte.
CONSULTER L'AGENDA CULTUREL


Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand