Avant l’ouverture d’une carrière, les archéologues de l’INRAP ont 4 ans pour fouiller près de 30 hectares de la vallée de la Seine. Ce chantier record pour la Normandie est l’occasion pour les scientifiques de retracer 10 000 ans de présence humaine dans notre région !
Lire cet articlePremier volet du dossier consacré au château de Caen. Nous allons tout d'abord s'intéresser aux origines de la ville.
Lire cet articleAu fond de la petite église de Saint-Martin-Don, dans les gorges de la Vire, deux hommes s'affairent autour du maître-autel. L'objet de leurs attentions : le tableau qui orne le mur oriental du chevet. Une œuvre méconnue qu'ils vont sauver de l'oubli. Ils travaillent pour l'Inventaire du Patrimoine Général du Patrimoine Culturel de Normandie.
Lire cet articleLes Vikings ne portaient pas des casques à cornes ! (DR). Extrait Patrimoine Normand N°80. Par Georges Bernage. Lors du " XIe centenaire de la Normandie ", nous avons subi un logo ridicule conçu par des graphistes sans culture, hérité directement du XIXe siècle… Magnifique casque de Valsgärde, avec les mailles accrochées au bord de la coiffe. (© Heimdal) Nous voyons les ravages dus à la non con...
Lire cet articleSituée à la limite des communes de Lillebonne et de Grûchet-Le-Valasse, en Seine Maritime, l’abbaye Notre-Dame-Du-Vœu est une fondation cistercienne dont il a été mainte fois question dans Patrimoine Normand1 à l’occasion de son aménagement en parc consacré au développement durable, Eana. Si les vestiges archéologiques découverts pendant ces travaux ont été largement présentés dans les pages de la revue il est un patrimoine architectural de l’abbaye qui reste méconnu voire ignoré par le visiteur. Malheureusement il reste inaccessible pour des raisons de sécurité mais il pourrait être ouvert occasionnellement aux visites, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Il s’agit de la charpente qui couvre l’aile est où se situe en rez-de-chaussée la salle capitulaire.
Lire cet articleCette impressionnante fortification, située au sud du Cinglais et de Thury-Harcourt, forme une barrière entre les communes de La Pommeraye et Cossesseville. Depuis l'acquisition du site par le Conseil général du Calvados, en 2003, des recherches archéologiques ont permis de découvrir des vestiges insoupçonnés.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|