C’est le 6 mars 1841 que naquit, à Cherbourg, dans le quartier du Maupas, celui qui devait donner son nom à notre association. Alfred Rossel écrivit « La mi-carême », sa première œuvre en normand, à l’occasion de la cavalcade du 10 mars 1872.
Lire cet article« Le P’tit Capé » de Brix. La presqu’île du Cotentin maintient les traditions normandes.
Lire cet articleChaque année, les Anglais commémorent la victoire normande d’Hastings qui refonda leur royaume.
Lire cet articleLa baie du Mont-Saint-Michel accueille la colonie de phoques veaux marins la plus méridionale d’Europe.
Lire cet articleLe pays de Caux est un immense patchwork fait de puzzles divers verdoyants dont, vu du ciel, se distinguent des quadrilatères de rideaux d’arbres entourant des corps de ferme au milieu du plateau. Par ci, par là, disséminés, des taches plus sombres de bosquets et de forêts ponctuent la campagne et en font toute la respiration en même temps que sa protection. Mais il est vrai que ces plantations ont tendance à s’amenuiser dangereusement, par abattages d’arbres, par extension des cultures et des habitats, par ignorance bien souvent.
Lire cet articleFragile et vulnérable, le patrimoine culturel est irremplaçable. Pour le léguer aux générations à venir, il importe de le protéger. C’est le rôle que s’est assigné le Centre régional de Conservation Restauration des Biens culturels de Basse-Normandie, plus couramment dénommé Normandie Patrimoine. Émanation du Conseil Régional, cette association gère la prévention des risques qui pèsent sur les biens culturels mobiliers publics normands. Patrimoine Normand ne pouvait manquer de s’intéresser à Normandie Patrimoine !
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|