Aujourd’hui, le cuir est toujours apprécié pour ses grandes qualités, mais il fut un temps pas si lointain ou celui-ci était indispensable pour la réalisation des selles, des attelages et quantité d’objets. Des tanneries normandes fournissaient les artisans. La concurrence étrangère mit fin à cette industrie dans notre région.
Lire cet articleSur la rive orientale de l’Aure, la rue Saint-Jean menait au cœur de la cité, c’est actuellement une agréable rue piétonne.
Lire cet articleDans le sud de l’Angleterre, les fonts baptismaux d’East Meon, ou l’influence normande en Angleterre.
Lire cet articleLa Normandie fut dès le début du XIXe siècle une des destinations privilégiées des touristes, première région touristique française, ce que nous rappelle une exposition bien de saison, au musée de Normandie.
Lire cet articleContinuons ici notre promenade autour de la cathédrale, là où se pressaient d’autres maisons canoniales.
Lire cet articleIl était une époque pendant laquelle les habitants de Normandie se paraient de costumes colorés tandis que les femmes portaient des coiffes plus ou moins extravagantes. Cela n’a duré qu’un temps, de la Révolution de 1789 jusqu’en 1870 environ. Nous voulons évoquer ici les petites gens et certains bourgeois de la campagne car à la ville et surtout à la cour on ne se privait pas d’excentricités. À cette époque, chaque pays normand, chaque village, chaque paroisse même avait son costume caractéristique, sa coiffe typique et on s’habillait pas de la même façon dans le bocage virois, dans le pays de Caux ou dans le Vexin normand.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|