
Bayeux conserve un patrimoine totalement préservé et tellement dense qu’on peut passer une semaine entière à le découvrir : rue, ruelles, cours et arrière-cours réservent bien des surprises, des témoignages architecturaux remontent au XIIIe siècle pour les plus anciens, mais aussi à l’époque gallo-romaine pour des éléments de remparts et au XIe siècle pour des éléments de la cathédrale. C’est une vraie « grammaire des styles » où il est possible de s’entraîner à savoir dater les édifices.
Lire cet article
Le château de Vaulaville (DR). Extrait Patrimoine Normand N°08. Par Monique Corblet de Fallerans. Charmante Folie Régence, à l'ouest de Bayeux, Vaulaville mérite une visite. Vous pourrez aussi y rencontrer un exceptionnel acteur de l'Histoire : Monique Corblet de Fallerans, digne descendante des Barons d'Audrieu, héroïne de la dernière guerre, femme de lettres. Quand nous étions enfants, nous passions nos vacances à Audrieu et, de temps en temps, nous allions rendre visite à nos on...
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°07 Par Laurent Dujardin Professeur de physique, chercheur associé au CRAM (Centre de Recherches Archéologiques Médiévales - CNRS) Caen et ses alentours présentent un calcaire au grain exceptionnel. Depuis le Moyen Age, cette pierre est extraite et exportée. Il y a maintenant 300 hectares de carrières sous les pieds des Caennais. Fleury-sur-Orne, les carrières des coteaux (Photo L. Dujardin). L'agglomération caennaise recèle, dans son sous-sol, un...
Lire cet article
Le 17 novembre 2007, le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec a décerné sa 4e Madeleine d’Or à Miguel de Beistegui pour son essai « Jouissance de Proust ». C’est la première fois que l’association culturelle distingue un philosophe.
Lire cet article
Le 12 novembre 2007, aux côtés du maire de Bayeux, Patrick Gomont, le sous-directeur général de l’Unesco pour la communication et l’information, Abdul Waheed Khan et Daniel Baillon, conseiller pour la culture auprès de la commission française de l’Unesco, ont dévoilé deux plaques officialisant cette reconnaissance. La Tapisserie rejoint ainsi les 158 documents d’intérêt universel référencés par l’Unesco à travers le monde, document d’exception sur l’histoire et la civilisation du XIe siècle.
Lire cet article
On s’imagine généralement Jules Amédée Barbey d‘Aurevilly, soit en dandy évoluant avec suffisance parmi les mondanités d’un salon parisien en vogue, soit en altier hobereau replié sur ses terres du Cotentin, à l’image d’un aristocrate provincial des Diaboliques. On sait moins que le Connétable des Lettres a passé à Caen plusieurs années qui ont initié son parcours en le marquant d’une trace indélébile.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
