
Menaces sur les jardins d’Argences : jusqu’où ira-t-on dans le massacre du patrimoine ?
Lire cet article
Nous allons, avec cette nouvelle parution, nous reporter vers le Valognais (cf. Patrimoine Normand n°39) et continuer à découvrir les belles demeures de ce secteur géographique. Pour ce faire, nous visiterons le manoir du Breuil à Colomby, le manoir d’Urville-Bocage et enfin le château de la Brisette à Saint-Germain-de-Tournebut.
Lire cet article
Nous délaissons le Calvados abordé dans les deux précédents numéros (Trouville et Deauville) pour traiter tout d’abord de la cité portuaire de Cherbourg qui offre elle aussi un riche contraste se reflétant à travers les vues anciennes que nous allons vous proposer.
Lire cet article
Quand l’auteur de ces lignes était élève au Lycée Malherbe, son chef d’établissement s’appelait Fernand Lechanteur. Pour nous, il n’était que le proviseur, le prothalle, ainsi que nous l’appelions en notre stupide argot de potache. Pour nous, qui avions quotidiennement affaire aux « sous-officiers » qu’étaient les surveillants généraux, ce « chef de corps » était aussi lointain que le sera mon colonel quelques années plus tard : on sait qu’il existe, mais on ne le voit qu’en de rares circonstances.
Lire cet article
Autrefois, le voyageur qui sillonnait la Manche et plus particulièrement le Cotentin, était frappé par le nombre, inhabituel de par son importance, de maisons en terre que l’on pouvait y rencontrer. Cette architecture particulière et remarquable, faisait d’ailleurs écrire à Arthur Young, dans ses voyages en France de 1792, qu’« en ce pays, on construit les meilleures maisons et granges en terre (...) excellentes habitations même lorsqu’elles ont trois étages, et toute en terre avec d’importantes granges et autres dépendances…». Ce patrimoine est malheureusement, aujourd’hui en péril.
Lire cet article
La récente émergence de vestiges épigraphiques romains dans la Manche, et en particulier sur le territoire des Unelles, dont le territoire correspond aux trois-quarts nord du département, présente des particularités. Les supports y sont en effet connus depuis longtemps, mais la prise en considération des textes qu’ils portent et leur déchiffrement sont très récents.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
