
Étant à Lisieux nous en étudierons le costume traditionnel, très proche de celui de Pont-l'Évêque, formant ainsi un style « augeron ».
Lire cet article
Comme chaque année à la fin de l’été, après la saison des courses, Deauville est une magnifique vitrine de la Normandie ouverte sur le monde. Cette année marquait plusieurs anniversaires : le 60e Anniversaire du Débarquement et le 30e Anniversaire du Festival. A part la présence de Susan Eisenhower et le passage chaque jour des épisodes de Band of Brothers, l’évocation du premier fut sobre, tout autant que celle du second. Ce fut une année relativement classique.
Lire cet article
Lisieux est bâtie au confluent de la Touques et de l’Orbiquet, encadrée de collines à l’orient et au couchant. Dès l’époque gauloise, un site proche du centre-ville actuel, à trois kilomètres au sud-ouest, l’oppidum du Castellier, est le siège de la tribu gauloise des Lexoviens, les Lexovii. Cette importante tribu gauloise est citée par César dans ses Commentaires.
Lire cet article
À l’occasion d’une exposition d’été au musée à Honfleur, nous sortirons momentanément de notre cadre des études des formes locales du costume normand.
Lire cet article
Dans notre n°48, nous étions partis à la découverte du bonnet cauchois et nous avions pris l’exemple de celui d’Yvetot, le Pierrot. Voici maintenant un exemple plus occidental.
Lire cet article
Le musée de Vieux-la-Romaine présente, jusqu’au 31 août 2004, une très intéressante exposition sur le haut Moyen Âge, redécouvert en Normandie depuis une trentaine d’années.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
