Patrimoine normand

Le bonnet cauchois - Rolleville

Jeudi 31 Janvier 2008
Le bonnet cauchois - Rolleville

Cette planche (n° 36) de l’album de Lanté et Gatine nous montre un « costume de Rolleville dessiné au Hâvre ». Le commentaire de Gatine est le suivant : « Un étranger qui se croirait sûr de rencontrer des costumes tels que celui-ci en voyageant dans le Pays de Caux, s’abuserait. Ces costumes sont devenus très rares et M. Lanté, parti tout exprès de Paris pour dessiner des coiffures cauchoises, n’aurait rien trouvé au Havre, si un marchand d’estampes de cette ville n’eût prié une parente des environs de prêter à sa fille un bonnet de cauchoise, et si cette jeune personne n’eut pas eu la complaisance de le poser sur sa tête. Vue de la jetée. (© Coll. Patrimoine Normand)


Georges Bernage

Extrait Patrimoine Normand n°50
Par Georges Bernage.

 

Dans notre n°48, nous étions partis à la découverte du bonnet cauchois et nous avions pris l’exemple de celui d’Yvetot, le Pierrot. Voici maintenant un exemple plus occidental.

Cette recherche des origines des coiffes normandes se base principalement, comme nous l’avons vu à travers les articles précédents, sur le superbe travail de Lanté et Gatine. Il nous présente 105 exceptionnels documents présentant des terroirs aux coiffes bien différenciées, montrant une fierté locale pour celle qui sera la plus belle. Cette richesse des coiffes, leur nombre dans les trousseaux, l’abondance de la dentelle, témoignent de la richesse de la Normandie à cette époque, et de ses centres de production de dentelle.Ces documents remontent au début du XIXe siècle et, déjà, les commentaires des planches signalent que certaines coiffes ne sont plus guère portées. Leur origine remonte au moins au XVIIIe siècle, comme nous avons pu le voir dans le tableau de J.B. Descamps daté de 1764 et publié dans l’article de notre n°48.

Cette fois, nous irons à Rolleville, une petite localité située à une demi-douzaine de kilomètres au nord-est du Havre. Ici, nous sommes dans un vrai village cauchois et ce bonnet est très proche dans son aspect du Pierrot d’Yvetot. Comme nous l’avions déjà signalé, une dizaine de types différents de bonnets cauchois sont présentés dans l’album de Lanté et Gatine. Trois d’entre eux sont très proches, ne diffèrent que dans des détails et constituent le bonnet cauchois typique. On les trouve centrés sur trois localités du plateau de Caux, entre Le Havre et Rouen, d’ouest en est : Rolleville, Bolbec et Yvetot. Nous avons présenté le Pierrot d’Yvetot, voici maintenant le bo...

 

Il vous reste 88 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand